La société civile lance une journée "ville morte" à Goma

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"Les boutiques, magasins et échoppes sont restés fermés ce matin dans la province du Nord-Kivu. Ce matin du mercredi 11 juillet, très peu des véicules ont circulé dans la ville. La réponse à cet appel à la journée +ville morte+ traduisent le soutien de la population du Nord-Kivu accordé aux Forces armées de la République démocrétique du congo (FARDC) contre le projet rwandais de balkanisation de la RDC", a indiqué M. Sam Mambo, un des initiateurs de cette action de la société civile.

"Un impressionnant déploiement des dipositifs militaires des FARDC s'est fait depuis samedi dernier à Goma, et les casques bleus de la MONUSCO (Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo) lourdement armés sont aussi positionnés dans les points stratégiques de la ville de Goma. Cependant la population reste calme", a-t-il expliqué.

Les rebelles de M23 se sont retirés lundi dernier des localités de Kiwanja, de Rutshuru-Centre, et de Tamungenga, laissant le contrôle de ces cités à la police fidèle au mouvment du M23.

- Advertisement -

Le commandant du M23, Sultani Makenga, a fait savoir que les hommes du M23 vont garder le contrôle de la ville de Buganaga, prise le vendredi dernier par les mutins du M23 sans combattre, située à la frontière entre la RD Congo et l'Ouganda, pour des raisons stratégiques.

La société civile du Nord-Kivu a organisé le 4 mai dernier une marche à Goma en vue de soutenir les FARDC dans leurs efforts pour reprimer la rebellion de M23.