La situation sécuritaire demeure instable dans la province du Nord-Kivu selon l’ONU

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Selon lui, cette instabilité est liée à cause non seulement des opérations que menent les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) contre les mutins du M23, mais aussi de la résurgence des activités criminelles perpétrées par les Forces démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR) et les groupes Mayi-Mayi.

L'officier onusien a précisé que sept civils ont été tués le17 mai dernier par les FDLR qui avaient attaqué le village Chambucha, situé à 15 kilomètres d'Otobora dans la province du Nord-Kivu.

Le colonel Mactar Diop a aussi rassuré que la Monusco est largement engagée dans les opérations visant à assurer la protection des populations civiles et elle apporte aussi un soutien logistique de proximité aux FARDC engagées dans les opérations contre le M23.

- Advertisement -

Par là, il a fait allusion à la situation du 21 mai 2012, où lepersonnel médical de la Monusco à l'hôpital de niveau 1 du poste opérationnel de Kiwandja a administré des soins d'urgence à des FARDC blessés lors des combats et sécurisé leur évacuation par un hélicoptère de l'armée congolaise déployé pour cette mission.