La situation au Nord-Kivu jugée « sérieuse », selon l’ONU

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Le lieutenant colonel Basse a fait valoir, au cours de la conférence de presse des Nations Unies, mercredi à Kinshasa, que la MONUSCO ne ménagera aucun effort pour assurer la sécurisation des populations civiles, conformément à son mandat ;

Il a fait remarquer qu'au regard des défections de quelques officiers de l'ex-rébellion du CNDP et des redditions qui s'en sont suivies, tous les efforts de la MONUSCO et des FARDC ayant abouti à la reddition de plus de 500 membres des groupes armés et des rebelles rwandais des FDLR, sont « bloqués ». Selon lui, les autorités congolaises et celles de la MONUSCO ont pris toutes les mesures pour faire face au danger qui guette le Nord et le Sud- Kivu.

Outre les défections au sein des FARDC d'anciens éléments du Congrès national de la défense du peuple (CNDP), dans les territoires de Rutshuru, Masisi, Lubero, de nombreux retours et arrestations de ces déserteurs ont été enregistrés.

- Advertisement -

La Force de la MONUSCO a initié des interactions régulières avec les FARDC, et conduit des patrouilles visant à rassurer et à protéger les populations civiles.