Si Prada vendait de la farine et Nike des fruits

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Peddy Mergui nous offre un nouveau regard sur la société de consommation à travers sa nouvelle exposition, « Wheat is Wheat is Wheat » (le blé est blé est blé). Présentée jusqu’au 15 juin au  Museum of Craft and Design (MCD) de San Francisco, elle présente des emballages alimentaires peu communs.

Le dessinateur a redessiné les emballages des principaux produits de consommation avec les symboles, logos et images des grandes marques. Son exposition constitue donc un véritable marché de luxe où on peut « acheter » de la farine Prada, du salami Louis Vuitton, des fruits Nike, du yaourt Tiffany&Co, du café Cartier et bien d’autres produits de luxe. Nous vous proposons de découvrir ici certains emballages, dans le diaporama associé à cet article.

Peddy Mergui a précisé qu’il n’a nullement l’intention de nuire aux marques représentées dans son exposition. Ce qu’il cherche à montrer, à travers cette collection, c’est l’illusion que peut créer le produit dans de tels emballages. Il prouve que beaucoup voient, dans ces produits alimentaires de luxe, quelque chose qu’ils désirent. Il questionne aussi les consommateurs, leur demandant simplement de réfléchir sur ce qu’ils achètent lorsqu’ils acquièrent un paquet de farine : la marque (l’emballage) ou le contenu ?

- Advertisement -

Une réflexion qui pourrait bien mener certains très loin, et qui existe déjà à travers l’anti-capitalisme ou les rejets de la société de consommation. Il ne faut tout de même pas nier que Peddy Mergui lui donne un nouveau visage. L’originalité et le caractère artistique de cette exposition lui donneront surement un plus grand écho que celui des nombreuses théories politiques et économiques qui abordent le même sujet.

Afriquinfos