Sécurité maritime : Un sommet de l’UA est envisagé à Lomé

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

"Il y a urgence. Le sommet de Yaoundé avait été axé sur la sécurité et la sûreté dans le golfe de Guinée. Celui que nous proposons est différent, parce qu'il s'agit de la sécurité maritime qui représente une échelle plus large", a expliqué à Xinhua le ministre togolais des Affaires étrangères, le Pr Robert Dussey.

Le cadre de discussions proposé concerne un éventail de sujets comprenant la piraterie maritime, la pêche illégale, l'environnement, le trafic humain, etc., a-t-il précisé.

"Ce sont les autres continents qui élaborent des stratégies de sécurisation maritime à notre place et non pas nous-mêmes", s'est- il défendu.

- Advertisement -

Ce sommet doit en principe se tenir à la fin de cette année, selon le calendrier ayant établi un délai de préparation de six mois.

"Ce sera en réalité l'année prochaine. L'important était que le conseil exécutif (instance de concertation des ministres des Affaires étrangères de l'UA, NDLR) puisse donner le feu vert. Ça a été fait", a indiqué le Pr Dussey.

A Yaoundé en 2013, les chefs d'Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l'Afrique centrale (CEEAC) et la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) avaient convenu, avec le concours des Nations Unies, de mutualiser leurs moyens et services de renseignements pour lutter avec efficacité contre l'insécurité dans le golfe de Guinée.

Ces assises avaient décidé de créer un centre interrégional de coordination de cette action qui est en train de se mettre en place dans la capitale camerounaise.

L'bjectif est notamment de juguler les actes de terrorisme, de piraterie maritime, de grand banditisme et d'nsécurité transfrontalière de plus en plus récurrents dans ces deux régions liées par un espace commun.