Le secrétaire adjoint aux opérations de maintien de la paix de l’ONU poursuit sa visite en RDC

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

"Sa visite vise à préparer le terrain pour le sommet du 27 novembre, qui se tiendra à New York et portera sur les problèmes en RDC et dans la Région des Grands Lacs", a indiqué le porte-parole de l'ONU, Farhan Haq, dans un point de presse quotidien.

M. Ladsous a salué les décisions prises au cours de la Conférence internationale sur la Région des Grands Lacs (ICLGR) qui a pris fin samedi en Ouganda, où les parties en présence ont convenu de poursuivre les négociations diplomatiques avant de procéder au déploiement d'une force internationale neutre.

La conférence "a réflété la détermination de la communauté internationale à résoudre la crise affectant la région des Grands Lacs et l'est de RDC", a précisé M. Ladsous.

- Advertisement -

Le sommet de haut niveau qui doit se tenir à New York constituera un nouvel effort pour tenter de restaurer la paix dans la région.

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a noté dans un communiqué addressé à l'ICLGR que le sommet fournirait "une plateforme pour la poursuite du dialogue régional, afin de rechercher une solution pacifiique à la crise dans l'est de la RDC".

Les récents affrontements entre les troupes gouvernementales et le groupe rebelle du Mouvement du 23 mars (M23) dans l'est de la RDC a gravement déstabilisé la région du Nord Kivu, forçant des dizaines de milliers de Congolais à fuire ce pays d'Afrique centrale.

Lundi, le premier jour de sa visite en RDC, M. Ladsous a rencontré plusieurs hauts responsables du gouvernement de RDC, dont le Premier ministre, le ministre des Affaires étrangères et le ministre de la Défense.

Il doit également se rendre à Kigali au Rwanda et à Kampala en Ouganda à l'issue de sa visite en RDC, a ajouté le porte-parole.