Les sécheresses sévères font grimper les prix de la nourriture et mettent en danger les populations vulnérables

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Les prix de l'alimentation ont augmenté de 10 % en général depuis juin, le maïs et le soja atteignant des pics jamais vu, car la sécheresse et les températures élevées ont frappé les Etats- Unis et l'est de l'Europe.

De juin à juillet, les prix du maïs et du blé ont augmenté de 25 % chacun, et le prix du soja a augmenté de 17 %, selon le dernier rapport de la Banque mondiale sur les prix de la nourriture.

En général, l'Indice des prix de la nourriture de la Banque mondiale, qui trace le prix des denrées alimentaires vendues au niveau international, était supérieur de 6 % par rapport au mois de juillet 2011, soit 1 % plus élevé que le précédent pic de février 2011.

- Advertisement -

"Les prix de la nourriture ont encore augmenté drastiquement, menaçant la santé et le bien-être de millions de personnes. L'Afrique et le Moyen-Orient sont particulièrement vulnérables, mais le sont également les habitants des autres pays où les prix des céréales ont augmenté soudainement", a déclaré le président de la Banque mondiale, Jim Yong Kim.

"Les pays doivent renforcer leurs programmes afin d'alléger la pression sur les populations les plus vulnérables, et d'appliquer les bonnes politiques. La Banque mondiale a intensifié son soutien à l'agriculture à son plus haut niveau en 20 ans, et continuera d'aider les pays à répondre aux flambées des prix des denrées alimentaires", a ajouté M. Kim.