RDC : Les scientifiques appellent à la protection de la biodiversité dans la province de l’Equateur

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Ils ont dénoncé la chasse exagérée des antilopes, des buffles, des singes, des sangliers et la surpêche des espèces aquatiques telles que les poissons, les tortues, les mollusques, une variété de reptiles tels que,le boa, le python, les crocodilles, les vipères, le varans géants, dans le fleuve Congo et les autres rivières de la province de l'Equateur.

"La supêche, la chasse sans reglementation et le braconnage vident la province de l'Equateur de sa riche biodiversité. Si nous n'y prennons garde, c'est toute une variété d'espèces animales qui risquent de disparaître de la province de l'Equateur", a déclaré M. Richard Kule, chercheur et environnementaliste.

Selon lui, les autorités congolaises doivent prendre des mesures nécessaires pour reglementer la pêche et le chassse dans la région des forêts du Bassin du Congo en général, dans la province de l'Equateur en particulier.

- Advertisement -

Située dans la partie Nord-Ouest de la RDC, en pleine forêt équatoriale, la province de l'Equateur est très riche en expèces animales et végétales.

Elle regorge le plus grand parc national des forêts du monde, le parc national de la Salonga où se trouvent des espèces rares de la faune congolaise telles que les bonobos, les chimpanzés, le gorilles des plaine, les hyppoptames, les antilopes, les Léopards, une variété d'oiseaux, des crocodiles géants, des varans géanst, des boa, des python…

Selon l'Institut Congolais pour la conservationde la nature ( ICCN), beaucoup d'espèces dans ce parc sont menacées d'extenction à cause du braconnage et de la chasse exagérée pratiquée par des habitants riverains et la surpêche pratiquée sur le fleuve et rivières de cette région.