Le HCR salue les efforts italiens pour porter secours à 6.000 personnes en Méditerranée en quatre jours

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Les personnes secourues au large des côtes de la Sicile et de la Calabre se trouvaient à bord de plus de 40 bateaux et comprenaient beaucoup de femmes et d'enfants. Parmi les enfants se trouvaient des nouveau-nés et des enfants non accompagnés, a déclaré un porte-parole du HCR.

Ces personnes avaient pris la mer depuis Zouara en Libye et beaucoup fuyaient la violence, les conflits et la persécution. La plupart d'entre elles sont originaires de la Syrie, de l'Erythrée, de la Somalie, du Nigéria, de la Gambie, du Mali et du Sénégal.

 "Le HCR continue d'exhorter les États à travailler conjointement pour porter secours à des personnes en mer, tout en recherchant des alternatives légales pour empêcher les gens de décider d'entreprendre ces traversées périlleuses", a déclaré Melissa Fleming, porte-parole du HCR, lors d'un point de presse à Genève.

- Advertisement -

La porte-parole a également déclaré qu'il fallait aussi une capacité suffisante et des installations de réception adéquates afin d'héberger les demandeurs d'asile et migrants secourus.

"Des installations de réception supplémentaires et une meilleure assistance aux arrivants, ainsi que l'identification de solutions durables pour eux, pourraient être établies avec le soutien de l'Union européenne", a déclaré Mme Fleming. "Le HCR se tient prêt à travailler avec les gouvernements et d'autres partenaires afin d'identifier des solutions à long terme en réponse à la situation actuelle".

La Méditerranée est l'une des voies maritimes les plus fréquentées au monde ainsi qu'une frontière dangereuse pour de nombreux demandeurs d'asile en quête de sécurité en Europe. Protéger les réfugiés tentant des traversées clandestines en quête de sécurité, souvent au côté de personnes se déplaçant pour d'autres raisons, s'avère un défi complexe.

 Depuis que les autorités italiennes ont mis en place l'opération de sauvetage Mare Nostrum en octobre 2013, suite aux naufrages tragiques au cours desquels quelque 600 personnes ont trouvé la mort, plus de 20.000 personnes ont été secourues en mer.