La FAO salue les bons résultats des campagnes antiacridiennes à Madagascar

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) s'est félicité jeudi des progrès accomplis à Madagascar dans le cadre des opérations de lutte contre une invasion du criquet migrateur malgache, un insecte vorace qui menace la sécurité alimentaire et les moyens d'existence de millions de personnes.

Préparé conjointement par la FAO et le gouvernement malgache, le Programme triennal de réponse à l'invasion acridienne repose sur la réalisation de trois campagnes antiacridiennes successives, la dernière prenant fin en 2016, a indiqué la FAO dans un communiqué.

"Nous utilisons des hélicoptères et des véhicules pour les opérations de prospection et de lutte", explique le Coordonnateur de la campagne acridienne pour la FAO, Said Lagnaoui, dans le communiqué. "Nous utilisons différents pesticides choisis parmi ceux qui ont le moins d'impact négatif sur l'environnement".

- Advertisement -

Ces pesticides sont homologués à Madagascar pour la lutte antiacridienne et référencés dans le rapport du Groupe consultatif sur les pesticides de la FAO. Le 30 novembre, moins d'un mois après le début des opérations de lutte, les bandes larvaires et les groupes d'ailés avaient été tués sur près de 50.000 hectares.

L'invasion acridienne, qui a commencé en avril 2012, a provoqué des dégâts aux cultures et dissuadé les paysans des zones touchées de semer. Le sud déjà pauvre de ce pays insulaire de l'océan Indien en particulier a été durement touché.