Sahel : L’ancien DG de la FAO plaide pour la maitrise de l’eau en vue de faire face à l’insécurité alimentaire

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

"On ne peut pas tous les deux à trois ans revivre la même situation. C'est parce qu'on n'a pas résolu la question de bon sens : la maitrise de l'eau qui est indispensables pour les hommes, les animaux et les plantes", a-t-il notamment déclaré lors d'un forum.

M. Diouf, actuellement conseiller spécial du nouveau président sénégalais, s'exprimait lors d'un forum sur l'insécurité alimentaire dans le Sahel, organise par la Croix-Rouge.

Après avoir relevé que 96% des terres arables dans le Sahel dépendent de la pluviométrie, il a souligné que "tant que l'on met des engrais et des semences pour prier afin qu'il pleuve, nous ne réglerons pas nos problèmes".

- Advertisement -

Selon lui, le gouvernement du Sénégal va mettre en oeuvre prochainement une nouvelle politique agricole qui donne la priorité à l'eau dans les villages, avant de démarrer de grands projets dans toutes les régions.

Le gouvernement sénégalais va accorder aux paysans une subvention de 34,5 milliards de francs CFA (environ 67,7 millions USD) pour les besoins de la prochaine campagne agricole.

Environ 850.000 familles agricoles et pastorales sont touchées par la crise alimentaire consécutive à la sécheresse.