Une juge canadienne rejette sans justification les preuves de l’innocence de Meng Wanzhou

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture
Meng Wanzhou (DR)

VANCOUVER (© 2021 Afriquinfos)- Ce vendredi 9 juillet 2021, la juge en chef adjointe canadienne Heather Holmes a déclaré que la demande des avocats de Meng Wanzhou (directrice financière du géant chinois du numérique, Huawei) d’utiliser les documents obtenus de la HSBC par l’intermédiaire d’un Tribunal de Hong Kong a été rejetée.

Pour rappel, l’affaire sur laquelle se base cette accusation remonte à 2013, lors d’un accord de prêt entre la banque HSBC située à Hong Kong et le groupe Huawei. Madame Meng Wanzhou est alors accusée par les États-Unis d’avoir induit HSBC en erreur quant aux transactions commerciales de l’entreprise chinoise en Iran, faisant risquer à la banque un viol des sanctions américaines contre la République islamique.

Meng Wanzhou, monnaie d’échange d’un conflit entre deux superpuissances ?

L’arrestation de Madame Meng Wanzhou en décembre 2018 à l’aéroport de Vancouver à la demande des États-Unis est à l’origine d’un véritable imbroglio diplomatique entre le Canada et la Chine. La directrice financière du géant chinois du numérique apparaît de plus en plus comme le dommage collatéral d’une guerre d’influence entre deux superpuissances mondiales. Le conflit commercial sino-américain, exacerbé sous la présidence de Donald Trump, se poursuit d’ailleurs toujours aujourd’hui avec l’Administration Biden.

- Advertisement -

Washington ne semble pas prête à desserrer l’étau autour de Huawei, dont l’avancée technologique apparaît comme une menace pour les États-Unis. Dès lors, les multiples reports d’audiences et le récent rejet des preuves apportées par la défense de Madame Meng Wanzhou attisent le sentiment d’une justice canadienne partiale, elle-même sous pression de son allié historique américain, dans le but d’affaiblir le grand rival chinois.

Le Canada comme Meng Wanzhou apparaissent comme les pions politiques de Washington

«Ma décision est que la demande est rejetée», a déclaré la juge en chef adjointe Heather Holmes lors de l’audience. «Les documents de la HSBC ne seront pas admis». Elle n’a pas fourni les motifs de sa décision, mais a annoncé leur divulgation dans une dizaine de jours. Il apparaît de plus en plus évident que si Madame Meng Wanzhou était bien coupable, elle serait déjà incarcérée. Du moins, ce procès d’une lenteur exceptionnelle, jette l’opprobre sur la souveraineté judiciaire canadienne, et plus généralement sur l’emprise politique des États-Unis, même sur des États amis. Qu’importe l’issue de cette affaire, Washington n’en sortira pas grandie.

Ganyra K. Gadegbeku