G5 Sahel : une Charte régionale de coopération signée pour contrecarrer l’insécurité dans la bande désertique en Afrique occidentale

Afriquinfos Editeur
1 Min de Lecture

Les coopérations bilatérale et multilatérale étaient au cœur des travaux de cette rencontre, la quatrième du genre, afin de mener la lutte contre le terrorisme et la criminalité transfrontalière. Cette rencontre a abouti à la signature d'une charte sur le partenariat militaire de coopération transfrontalière. Vu l’ampleur que prend la menace terroriste aux frontières de la sous-région,  les chefs d'états-majors généraux des armées du G5 Sahel ont signé une charte de fonctionnement du partenariat militaire de coopération transfrontalière.

D’après le général de division Mahamane Touré, chef d'état-major général des armées du Mali, le document signé permettra aux différents pays de mutualiser leurs efforts dans la lutte contre le terrorisme et la grande criminalité. «Nos frontières sont poreuses, nous disposons de ressources limitées pour arriver à les contrôler», a-t-il déclaré avant de préciser qu'il est bon de mutualiser le renseignement pour savoir à qui on a affaire et trouver les réponses appropriées à chacune de ces menaces. Outre ces débats, le G5 était également l’occasion pour les décideurs de saluer les efforts de la communauté internationale qui ont permis de réduire les actions des groupes armés et terroristes».

Innocente Nice

- Advertisement -