La SADC étudie la possibilité d’envoyer des troupes dans l’est de la RDC, dit le président tanzanien

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Kikwete a fait cette déclaration à Arusha, ville du nord de la Tanzanie, où il a lancé le deuxième Plan indicatif stratégique pour l'Organe de la coopération politique, défensive et sécuritaire (SIPOII).

Kikwete, président de l'Organe de la coopération politique, défensive et sécuritaire de la SADC, a affirmé que celle-ci étude les moyens pour faire face à la situation en RDC, qui est l'un des 15 membres de la communauté sous-régionale.

"Nous voulons résoudre cette affaire amicalement et déployer des troupes sera le dernier recours", a-t-il souligné.

- Advertisement -

Déplorant la situation dans l'est de la RDC, le président Kikwete a préconisé des actions pratiques de la part de la SADC et de la Conférence internationale de la région des Grands Lacs ( CIRGL), présidée actuellement par le président ougandais Yoeri Museveni.

"Nous constatons actuellement la détérioration de la situation dans l'est de la RDC, où le groupe rebelle du M23 a engagé d'intensifs combats contre les forces armées congolaises. Cette situation met la SADC dans les limbes", a déclaré M. Kikwete, qui a affirmé avoir discuté avec le président Museveni, mardi matin, des moyens pour mettre fin au conflit en cours et trouver une solution à long terme.

"Notre options est d'encourager les deux parties à s'asseoir et résoudre amicalement le conflit, qui affecte des millions de Congolais", a dit le président Kikwete.