La SADC condamne la prise de Goma en RDC par les rebelles du M23

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Dans un communiqué, le secrétariat de la SADC a déclaré vendredi que la SADC avait appris "avec déception les derniers développements sécuritaires dans l'est de la RDC, notamment l'invasion et la prise de la ville de Goma, dans la province du Nord-Kivu, par les rebelles du M23 le 20 novembre 2012".

La SADC a qualifié cette offensive militaire d'acte d'agression nuisant aux efforts régionaux et internationaux visant à résoudre le conflit dans cette région du pays.

La SADC a appelé le groupe rebelle à se retirer immédiatement de Goma et à "cesser de toutes les hostilités et que ses membres se démantèlent immédiatement et de façon permanente et déposent les armes".

- Advertisement -

La SADC a souligné dans son communiqué que le conflit actuel pouvait être résolu grâce au dialogue collectif. "A cet égard, la SADC appelle toutes les parties impliquées dans ce conflit à permettre une solution pacifique et durable du conflit".

En collaboration avec la Conférence internationale de la région des Grands Lacs (CIRGL), la SADC a promis également de continuer de trouver un moyen de résoudre urgemment ce problème.

Enfin, la SADC a appelé la communauté internationale à continuer d'apporter toute l'assistance humanitaire nécessaire aux victimes et aux personnes déplacées internes dans l'est de la RDC.