La Russie en guest star au plus grand « Salon militaire 2012» d’Afrique

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Les concepteurs militaires russes vont à coup sûr déployer une batterie d’arguments pour convaincre leur clientèle africaine autour des qualités des nouveaux produits issus de leur génie, dans le cadre du lancement ce 19 septembre du « Salon militaire et de défense de Pretoria », le plus imposant sur le continent noir (qui prend fin le 23 septembre prochain).

Cette année, ce Salon qui est biennal, est à sa septième édition. Au moins 20 firmes russes tenteront d’aguicher des clients lors de cette importante grand-messe militaro-commerciale dans la première économie d’Afrique. Plus de 400 exemplaires de spécimens russes (avions, bateaux, tanks, etc.) satisferont la curiosité du public de Pretoria. Le « tank T-72 » et le « Terminator tank » (véhicule de soutien militaire) feront ce 19 septembre leur première apparition publique ! Des appareils russes de combat aérien utilisables en toute saison, le « Mi-171, le Ka-3211 et l’Ansat » devraient aussi être l’objet de tous les regards pendant les cinq jours de cet évènement.

Les produits exposés sont utiles aussi bien à l’armée de terre, navale que de l’air. Ce rendez-vous qui est très populaire en Afrique du Sud est aussi une occasion de susciter des vocations au sein de sa jeunesse qui se voit ainsi offrir plusieurs opportunités d’être mieux informée sur les métiers de l’armée ou de toucher à du matériel lourd de combat.

- Advertisement -

Les 300 médias accrédités et provenant des quatre coins du monde de même que les 350 exposants (dont 40% d’étrangers) venant des majeurs Etats fabricants d’armes sur la Terre témoignent des mensurations inégalées de ce Salon en Afrique. Au moins 50.000 visiteurs sont attendus quotidiennement sur cette grand-messe à Tshwane (nom autochtone de Pretoria).

La Russie a entretenu jusqu’à la chute du Mur de Berlin des relations privilégiées avec plusieurs Etats du continent noir, au plus fort de la « guerre froide ». Depuis la fin du communisme, elle a perdu de son aura à travers l’Afrique mais demeure l’un des grands  fournisseurs militaires de plusieurs pays répressifs ou minés par de longs conflits, dans cette partie du monde.

 Afriquinfos