Revue de presse de la RDC du 9 septembre

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Agence congolaise de presse (ACP)

Le patron de la Mission de l'ONU pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO), Martin Kobler a salué la décision prise le 5 septembre à Kampala par le 7è sommet extraordinaire des chefs d'Etats et de Gouvernements de la CIRGL d'intégrer la MONUSCO dans le mécanisme conjoint de vérification des frontières élargi à d'autres pays membres de cette région, annoncent un document reçu par l'ACP. Le représentant spécial du secrétaire général de l'ONU estime que l’intégration de la MONUSCO à ce mécanisme permettra de rétablir la confiance entre les pays de la région.

Le Potentiel

- Advertisement -

Le discours d'ouverture des concertations prononcé par le chef de l'Etat est lu en recto verso. La face A, c'est l'unanimité autour, entre autres, de l'annonce des mises et liberté conditionnelle et de la grâce présidentielle dont pourraient bénéficier certains prisonniers, de même que l'engagement à poursuivre la guerre en cas d'échec des pourparlers de Kampala. En face B, le chef de l'Etat a passé autre des questions qui font l’actualité dans l'opinion, notamment, les élections, la révision constitutionnelle et la formation d'un gouvernement d'union nationale. Le plus important est que le chef de l'Etat a balisé la voie pour des concertations apaisées.

La Prospérité

Attendues depuis le 15 décembre 2012, à la suite de l'annonce par le chef de l'Etat, dans son discours sur l'état de la Nation, d'une initiative de consolidation de la cohésion nationale, les concertations nationales ont, enfin démarré le 7 septembre 2013 à Kinshasa. La cérémonie solennelle d'ouverture a eu lieu dans la salle des Congrès du Palais du peuple. Justifiée par le devoir civique de faire face aux menaces de balkanisation du pays résultant de la guerre imposée au peuple par le M23 et ses commanditaires depuis 2012, la cohésion nationale, a estimé le président de la République, requiert d'oublier les divergences, pour se retrouver autour de ce qui est cher à tous :le Congo et que ne pouvant souffrir d'aucune conditionnalité.Cependant, il a souhaité qu'elle puisse se réaliser dans un cadre approprié et ouvert à toutes les forces politiques et sociales.