Revue de presse de la RDC du 5 septembre

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Agence congolaise de presse

Le président Joseph Kabila est arrivé le 4 septembre soir à Kampala, en Ouganda, où il prendra part, jeudi, aux travaux du 7ème sommet extraordinaire des chefs d'Etat et de gouvernement de la CIRGL sur la situation sécuritaire dans la région des Grands lacs, et spécialement dans la province du Nord-Kivu, en RDC. Peu avant son départ de Kinshasa, le Chef de l' Etat a eu des entretiens, dans la matinée, tour à tour avec une délégation de la Communauté internationale conduite par Mme Mary Robinson, envoyée spécial du Secrétaire général des Nations unies dans la région des Grands lacs, et Mme Linda Thomas Green Fiela, sous-secrétaire d'Etat américaine en charge des questions africaines.

Le Potentiel

- Advertisement -

Intervenant le 4 septembre depuis Goma (Nord-Kivu) lors de la conférence hebdomadaire, le porte-parole militaire de la MONUSCO, le lieutenant-colonel Félix Basse, a également souligné que des soins médicaux ont été prodigués "à titre gracieux aux habitants de la région de Bukiringi, ainsi qu'aux militaires FARDC blessés au cours d'accrochages avec les miliciens du FRPI", par les unités médicales des troupes onusiennes déployées dans la zone. Les FARDC, appuyées par la MONUSCO, ont conquis les collines de Kibati, particulièrement celles abritant les Trois tours. "Pour l'instant, l'heure est à la consolidation des positions qui ont été récupérées par les FARDC, en attendant d'autres actions futures. A présent, le front est calme", a rassuré Félix Basse.

La Prospérité

Visiblement, Mary Robinson compte apporter une nouvelle touche dans sa mission d'accompagnement de l'exécution de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba signé par 11 Chefs d'Etats africains. Hormis la panoplie de visites effectuées auprès des autorités congolaises, Mary Robinson, accompagnée de son équipe, a eu à échanger avec la presse, peu avant de s'envoler pour Kampala, en Ouganda, où se tient, ce 5 septembre, le 7ème sommet de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL). Au cours de cet échange, l'Envoyée spéciale du Secrétaire général de l'ONU dans les Grands Lacs a précisé sa position au sujet des options qui doivent être levées pour tenter de juguler la crise sécuritaire qui sévit depuis près de 20 ans dans la partie est du territoire congolais. S'agissant de la triptyque : diplomatie, militaire et politique, cette ancienne présidente de la République d' Irlande a mis son expérience à profit pour faire savoir que l'option militaire est bonne mais elle n’a jamais amené une paix durable.