Revue de presse de la RDC du 3 septembre

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Agence congolaise de presse

Le Premier ministre Matata Ponyo a présidé le 2 septembre la rentrée scolaire 2013-2014 à l'Ecole primaire (E.P.) Mvundu, complètement reconstruite au quartier Mfumu Nkento, dans la commune de Kimbanseke, à Kinshasa, au cours d'une cérémonie organisée dans cette école en présence des députés, des sénateurs, des membres du gouvernement et des représentants des partenaires techniques et financiers du secteur de l'éducation. "L'éducation, pierre sur laquelle chaque nation fonde son progrès, constitue une priorité pour le chef de l'Etat, Joseph Kabila, et le gouvernement", a dit le Premier ministre, dans son mot de circonstance. Parlant de l'Ecole primaire Mvundu complètement reconstruite et équipée, le Premier ministre a rappelé qu'au mois d'avril dernier, il avait trouvé une école dont certaines salles de classe étaient sans toitures, dépourvues de bancs et de tableaux.

La Prospérité

- Advertisement -

Décourager de nouvelles hostilités et dynamiser les efforts politiques pour la paix dans la région, y compris le processus de Kampala, voilà les trois missions que s'assigne la délégation conduite par Mary Robinson, l'envoyée spéciale du secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, dans la région des Grands Lacs. Composée de Martin Kobler, représentant spécial du secrétaire général des Nations unies en RDC et chef de la MONUSCO, Boubacar Diarra, représentant spécial de l'Union Africaine, Russ Feibgold, envoyé spécial des Etats-Unis pour la région des Grands Lacs et de la RDC, et Koen Vervaeke, coordonnateur principal de l'Union européenne pour la région des Grands Lacs et de Mary Robinson, cette délégation, qui séjourné en RDC, était le 2 septembre à l'étape de Goma, pour une tournée qui s'étale du 4 au 7 septembre 2013, dans la région des Grands Lacs. Le programme prévoit que cette délégation rencontre des hauts responsables gouvernementaux, des autorités locales, des représentants de la communauté internationale et de la société civile.

Le Potentiel

Aux termes d'un arrêté du ministre de la Justice et des Droits humains du 31 août dernier, plus de mille détenus de plusieurs prisons du pays viennent de bénéficier d'une libération conditionnelle, mais les prisonniers politiques et militaires ne sont pas concernés par cet arrêté, selon le directeur de la prison de Makala. Parmi les bénéficiaires, environ 700 détenus de la prison centrale de Makala à Kinshasa sont concernés. Le directeur de cette maison carcérale, le colonel Thaddé Kabisa, a organisé le dimanche 1er septembre une cérémonie pour la libération de ces détenus. Cette libération conditionnelle a été accordée aux prisonniers condamnés pour des délits de droits communs. Il s'agit notamment des personnes condamnées pour escroquerie, vol simple et homicide involontaire. Ces prisonniers se sont dits heureux de sortir de la prison.