La Revue de la Presse de la République du Congo et de la République démocratique du Congo

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Congo-Site

Le conseil d'administration de la BDEAC approuve quatre projets de prêts. Le Conseil d'administration de la Banque de développement des Etats de l'Afrique Centrale (BDEAC), qui s'est tenu le 14 mars à Brazzaville, a approuvé quatre propositions de prêts, concernant les secteurs du bâtiment, des travaux publics, de l'industrie et de la santé. Parmi ces quatre propositions de prêts, figurent la construction de deux cimenteries, dont l'une à Mindouli (République du Congo) et l'autre à Limbé (République du Cameroun) et la construction d'un hôpital en Guinée Equatoriale d'un coût global de 3 milliards de francs CFA. Le montant total de ces prêts s'élève à 19 milliards de francs CFA, portant ainsi à 316 milliards de francs CFA le volume cumulé des engagements de la banque depuis la reprise des activités de financement, en 2003.

 

- Advertisement -

Les dépêches de Brazzaville

Salon du Livre

le stand livres et auteurs du bassin du Congo à l'honneur. En attendant l'ouverture officielle, demain, du Salon du livre de Paris, la journée d'aujourd'hui sera exceptionnelle pour le stand Livres et auteurs du Bassin du Congo. Elle verra, en effet, l'annonce de la création du prix Mokanda né de la volonté des organisateurs de couronner les oeuvres des auteurs de cette vaste et riche région d'Afrique centrale. La soirée dédiée à l' événement connaîtra la participation de plusieurs invités qui pourront apprécier à sa juste valeur le cocktail africain apprêté pour la circonstance. Une avant-première, bien évidemment, avant l' entrée dans le vif du sujet, le stand Livres et auteurs du bassin du Congo ayant élaboré un programme aussi dense que riche pour les quatre jours du Salon.

 

L'Observateur

Thomas Lubanga reconnu coupable. Dix après son institutionnalisation, la Cour pénale internationale (CPI) vient de rendre son tout premier verdict en déclarant hier mercredi 14 mars à La Haye, Thomas Lubanga Dyilo coupable d'un certain nombre des charges retenues contre lui. Les juges de la chambre de première instance I de la CPI ont, à l'unanimité, reconnu Thomas Lubanga Dyilo coupable, en qualité de coauteur des crimes de guerre pour avoir notamment procédé à la conscription, à l'enrôlement d'enfants de moins de 15 ans et à les avoir fait participer activement dans les conflits armés en Ituri, au Nord- est de la République démocratique du Congo (RDC), dans la période allant du 1er septembre 2002 au 13 août 2003.