Revue de presse de la République du Congo

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

CONGO SITE

 Le ministre français de la Défense, Jean Yves Le Drian, est arrivé le 9 février à Pointe-Noire, où il prend part à une réunion sur la sécurisation des activités économiques en mer, précisément sur la question pétrolière. La question pétrolière mérite d'être examinée au Congo, car pas plus tard qu'en fin janvier, un pétrolier grec, le mont Kerala, a été attaqué par des pirates au large de Luanda, la capitale angolaise, selon son armateur. En mer c'est l'or noir qui intéresse les pirates qui utilisent la technique du Bunkering, qui consiste à siphonner les bateaux citernes pour revendre le carburant. Les équipages servent parfois aussi de monnaie d'échanges, un mode d'action très courant dans le Golfe de Guinée, où 154 attaques ont été recensées en 2013. Si l'on n'y prend garde, le phénomène risque de s'étendre dans l'enclave du Cabinda jusqu'au large de Pointe-Noire, où sont basées presque toutes les activités d'exploitation pétrolière : celles-ci représentent 60% du PIB du Congo Brazzaville. Les marines de la région commencent à s'équiper en achetant des patrouilleurs.

  LES DEPECHES DE BRAZZAVILLE

- Advertisement -

 La célébration du Protocole de Brazzaville, marquant par la même occasion le 25e anniversaire de la libération de l'Afrique australe qui se tiendra ce 11 février à Brazzaville, connaîtra la participation de plusieurs chefs d'État et de gouvernement. Le président de Sao Tomé et Principe, Emmanuel Pinto Dacosta, a foulé le sol de Brazzaville ce 10 février. Au nombre des chefs d'État qui ont déjà confirmé leur arrivée à Brazzaville pour ce 11 février, on annonce la venue du président sud-africain, Jacob Zuma, et du président béninois, Thomas Boni Yayi. Le 25e anniversaire de la libération de l'Afrique australe sera également une occasion de rendre hommage à Nelson Mandela, père de l'indépendance des peuples noirs d'Afrique du Sud, décédé le 5 décembre 2013 à l'âge de 95 ans. Le Protocole de Brazzaville était signé le 13 décembre 1988 à Brazzaville, en présence du président congolais Denis Sassou N'Guesso. Cet accord marquait la conclusion des longues négociations quadripartites entre la République de Cuba, l'Angola, l'Afrique du Sud, sous la médiation des États-Unis d'Amérique. Ce Protocole donna également lieu à la signature des accords du 22 décembre 1988 à New York sur la paix en Afrique australe, et ouvrit la voie au retrait des troupes cubaines et sud-africaines d'Angola, à l'accession de la Namibie à l'indépendance et à la fin du régime Apartheid en Afrique du Sud.

 JOURNALDEBRAZZA.COM

 Les deux grandes sociétés de téléphonie mobile au Congo, MTN et Airtel, ont été "sommées" d'améliorer la qualité de leurs réseaux avant la fin du mois de mars 2014 faute de quoi leur licence serait retirée ou leurs activités suspendues, indique un communiqué de l'Agence de régulation des postes et communications électroniques (ARPCE) publié lundi à Brazzaville. Il ajoute que " l'année 2013 a été marquée par plusieurs défaillances dans la téléphonie mobile. Il n'y a pas eu d'endroit où les gens ne se sont pas plaints de la mauvaise qualité des services. Les raisons évoquées ont toujours été l'exécution des travaux en vue de l'introduction du 3G, cette fois, nous avons décidé de procéder à des sanctions". Pour Yves Castanou, le directeur de l'ARPCE et signataire du communiqué, l'année 2013 est "noire", en matière de prestation de la téléphonie mobile et il a donné un délai de deux mois (février et mars) pour que les deux sociétés rétablissent les inconvénients constatés.