Revue de presse de la République du Congo

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

AGENCE CONGOLAISE D'INFORMATIONS

 Le ministre de la santé et de la population, François Ibovi, a réceptionné le 2 décembre dernier au centre de traitement ambulatoire (CTA) du centre hospitalier universitaire(CHU) de Brazzaville, le laboratoire de dépistage précoce du VIH des nouveaux nés. Doté des nouvelles technologies, ce laboratoire permettra de réaliser le dépistage précoce du VIH chez les nouveaux nés issus des mères séropositives, afin de les mettre le plus tôt possible sous traitement antirétroviral (ARV) ceux des nourrissons dépistés positifs. Ce laboratoire permettra dorénavant au CTA de renforcer la qualité de la prise en charge pédiatrique des enfants vivants avec le VIH/Sida au Congo. Les centres de traitement ambulatoire de Pointe-Noire et Brazzaville, sont insérés dans le système national de la santé publique. A ce jour, plus de 6.000 personnes séropositives dont 5.677 patients sous traitement ARV, sont prises en charge par ces deux structures hospitalières, soit 88, 28 % des malades.

 LES DÉPÊCHES DE BRAZZAVILLE

- Advertisement -

 Dans le souci de sécuriser la population victime des glissements de terrains, des inondations et des ensablements, et afin de faciliter l'accès à la terre, le gouvernement va contraindre les propriétaires fonciers et terriens à payer désormais des impôts fonciers, en vue de pallier notamment le problème de vente anarchique de parcelles de terrain sur tout le territoire national. Les intéressés ont été informés de cette décision gouvernementale qui entrera en vigueur l'an prochain, par le ministère de la réforme foncière et du domaine public Pierre Mabiala. Ces propriétaires fonciers et terriens ont été interpellés pour constater et reconnaître leurs biens auprès de l'Etat, qui leur reproche notamment, le non respect de la loi foncière et des règle d'urbanisme dans la vente des terrains aux populations.

 CONGO SITE

 Le ministre à la présidence, chargé de l'aménagement du territoire et de la délégation générale aux grands travaux, Jean- Jacques Bouya, a procédé le 2 décembre à l'inauguration du complexe sportif d'Ewo, le chef-lieu de la Cuvette-Ouest, dans le nord du pays. Construit à la faveur de la municipalisation accélérée de la Cuvette-Ouest (en 2011) par la société chinoise Zhengwei Technique Congo en 17 mois, ce complexe sportif a une superficie de 61 359 mètres carrés et dispose d'une capacité d'accueil de 3.800 places assises.