Revue de presse de la République du Congo

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

LES DEPECHES DE BRAZZAVILLE

 Un contingent de 500 éléments des forces armées congolaises (FAC) a quitté Brazzaville dimanche pour Bangui en République centrafricaine, où il participera, aux côtés des troupes africaines et françaises, à la mission de maintien de la paix dans ce pays où on déplore une montée en puissance de l'insécurité. Ce bataillon composé des unités de la police fait partie de la contribution du Congo à la mission internationale de soutien à la Centrafrique (MISCA), appelée à prendre le relais de la mission de consolidation de la paix en Afrique Centrale (MICOPAX) dont le mandat achève le 19 décembre prochain. La MISCA est dirigée par le général congolais, Jean-Marie Michel Mokoko. Dotée d'un mandat fort, la MISCA aura comme missions, pour un période initiale de six mois, de protéger la population, restaurer la sécurité et l'ordre public, mais aussi de créer les conditions d'une assistance humanitaire.      

CONGO SITE

- Advertisement -

  L'ONG américaine Mercy Ships a organisé ce 2 décembre à Oyo, localité située à plus de 400 km au nord de Brazzaville, une opération de sélection des malades des départements de la Cuvette et de la Cuvette-ouest devant recevoir des soins médicaux chirurgicaux gratuits à bord de son navire-hôpital Africa Mercy. Cette opération de sélection intervient après celles des populations de Pointe-Noire et du Kouilou, ainsi que de Brazzaville, du Pool et des Plateaux. Elle a permis de répertorier des malades qui ne bénéficient pas d'une prise en charge dans les structures sanitaires de cette partie du pays. Ce navire transportant plus de 400 bénévoles offrira des soins médicaux chirurgicaux, telles 1550 chirurgies, 1900 opérations de cataracte, 10.000 traitements dentaires, ainsi que d'autres opérations chirurgicales spécialisées. Selon le directeur départemental de la santé de la Cuvette, Rigobert Mbouka, le gouvernement organisera dans les prochains jours une campagne à l'endroit des malades souffrant de la cataracte et des pathologies orthopédiques afin de soulager les populations.

 JOURNALDEBRAZZA.COM

Le ministre congolais de la culture et des arts, Jean Claude Gakosso, a exprimé lundi à Brazzaville une grande "compassion et tristesse" suite à la mort du musicien congolais Tabu Ley Rochereau survenu le 30 novembre 2013 à Bruxelles, en promettant que le gouvernement du Congo-Brazzaville lui rendrait un hommage qu'il mérite. "Nous serons à Kinshasa à la tête d'une délégation d'hommes et de femmes de culture pour rendre à ce géant de la musique africaine l'hommage qu'il mérite", a promis le ministre congolais. Mort à Bruxelles le 30 novembre des suites d'un AVC qui l'avait frappé en 2008, Pascal Emmanuel Sinamoyi Tabu dit "Rochereau", est un artiste musicien africain très prolixe qui marqué à son époque. Il laisse près de 3.000 œuvres musicales à la postérité.