Revue de la presse rd-congolaise

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Agence congolaise de presse

L'envoyée spéciale du secrétaire général de l'ONU dans la ré gion des Grands lacs, Mary Robinson, séjourne à Kinshasa depuis samedi en visite d'évaluation du plan d'action des chefs d'Etat de cette région sur l'application de l'accord-cadre d'Addis-Abeba. Elle a eu le week-end des entretiens avec quelques personnalités de la RDC dont la ministre du Genre, de la Famille et de l'Enfant, et des représentants de missions diplomatiques des pays membres du Conseil de sécurité des Nations Unies en poste dans la capitale congolaise.

Le Potentiel

- Advertisement -

L'insécurité reste toujours grandissante dans les localités de Masaili, Selemena, Shipenka et Kapeta, dans le territoire de Pweto, au Katanga, où quatre villages ont été incendiés le 6 janvier dernier par des Maï Maï.  D'après ce dernier, près de six cents personnes sont sans abri suite à cet incendie. Il plaide pour l'implication des autorités pour venir en aide aux personnes sinistr ées. "Mon groupement n'est pas calme. Les personnes qui sont venues attaquer sont des Maï-Maï qui vivaient auparavant à Kizabi et qui ont fui vers la localité de Lububa dans le groupement de Kasama", a-t-il déclaré.

Forum des as

A un jour de l'entrée en compétition de la RDC, à la troisième édition du Championnat d'Afrique des nations, des malaises se font signaler du côté du quartier général des Léopards à Polokwane, en Afrique du Sud. A la base de ce mauvais climat, l'incertitude sur la prime des joueurs ainsi que la prime de participation. Des échos en provenance du pays de Nelson Mandela renseignent que les joueurs congolais n'ont pas encore touché ni leur prime de matchs ni celle de participation. Des sources proches de la FECOFA ont même souligné hier qu'un envoyé du gouvernement devrait se rendre en Afrique du Sud avec la prime des joueurs dans sa valise.