Revue de la presse rd-congolaise

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Agence congolaise de presse

Le Premier ministre, Augustin Matata Ponyo, a lancé officiellement vendredi au centre hospitalier d'Etat de Kisenso à Kinshasa, le projet d'équipement des structures sanitaires de la RDC. Ce projet du gouvernement de la RDC consiste, dans sa première phase, à équiper, à réhabiliter, à reconstruire et à doter en médicaments de base 200 hôpitaux généraux de référence et 1000 centres de santé repartis dans les 11 provinces que compte le pays à raison de 18 hôpitaux de référence et 90 centres de santé par province.  Pour la mise en œuvre de ce projet, a dit le premier ministre Matata, le gouvernement a débloqué 80 milliards de Francs congolais (85 millions de dollars américains) issus du trésor public, c.à.d. le fruit des taxes et des impôts payés par les contribuables congolais.

Le Potentiel

- Advertisement -

La présence dans la localité d'Agowa de Ntabo Ntaberi Cheka, chef milicien de Nduma Defense of Congo (NDC), récemment chassé de Pinga par les Forces de la MONUSCO, a provoqué la fuite des habitants de cette localité du gouvernement d'Utunda dans le territoire de Walikale au Nord-Kivu pour trouver refuge dans la localité de Bisié, dans le groupement de Wassa, à une dizaine de Kilomètre d'Angowa, selon les responsables administratifs locaux. Selon ces sources, Cheka et ses hommes sillonnent depuis une semaine le long de la rivière Osso, à une quarantaine de kilomètre au nord-est du chef-lieu du territoire de Walikale. Tout au long de leur passage vers la rivière Osso, ces rebelles commettent des exactions sur ses paisibles citoyens.

La Prospérité

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) et les Partis politiques légalement reconnus en RDC ont mis en place "le Comité de Liaison", pour le cycle électoral 2013-2016. C'est un cadre d'échange d'information et de dialogue permanent entre la CENI, Organe de gestion des élections en RDC, et les partis politiques sur le processus électoral. Il réunit régulièrement les membres de la CENI et les mandataires des partis politiques, en raison de deux représentants dûment accrédités auprès de la CENI, dans le respect de l'équilibre genre.