Revue de la presse rd-congolaise

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Le Potentiel

Même si la débâcle imposée au M23 a une forte symbolique dans la guerre qui ronge la partie Est de la RDC, elle soulève bien d'autres problèmes sur lesquels on devait inévitablement se pencher pour capitaliser cette situation. Certes, les FARDC, appuyées par la MONUSCO et sa brigade spéciale, ont gagné une bataille, ce n'est pas pour autant que la guerre est finie dans la partie Est de la RDC. Les racines de la guerre s'étendant bien au-delà des frontières de la RDC, il faut sonder d'autres pistes pour garantir une paix durable dans la région. Il ne faut pas oublier qu'au commencement de la crise des Grands Lacs, il y a eu le génocide rwandais de 1994 qui a, par la suite, charrié tous les problèmes que l'on dénonce aujourd'hui dans la région.

La Prospérité

- Advertisement -

Les hauts faits d'armes posés par les FARDC, à travers la libération des localités et territoires jadis occupés par le M23, dans la partie Est du pays,  continuent de recevoir des salves d'applaudissements venant de partout. L'heure est donc à la restauration de l'autorité de l'Etat dans le Nord-Kivu. Kibumba, Rutshuru,  Rumangabo et, depuis avant-hier, Bunagana sont de nouveau sous l'administration des autorités politiques et administratives légalement établies. Aussi, Joseph Kabila est-il appelé à se délocaliser à l'Est, pour y établir son quartier général opérationnel en vue de  réconforter, moralement, les hommes des troupes, mais aussi et surtout la population meurtrie de cette partie de la République. Voilà la thèse développée par le député de l'opposition, l'Honorable Clément Kanku, président du Mouvement pour le Renouveau (MR).

Forum des as

Après avoir subi leur cuisant revers à Bunagana, un important verrou commercial qui leur rapportait des millions de dollars, les rebelles du M23 se sont retranchés sur les hauteurs de Runyoni, à 25 km de là. Selon certaines informations, 200 combattants s'y sont réfugiés avec leur chef, Sultani Makenga autoproclamé général.