Revue de la presse rd-congolaise

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Agenda

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

La Prospérité

 Le chef  de la MONUSCO, Martin Kobler, et l'Envoyée  spéciale du Secrétaire général pour la Région des Grands Lacs, Mary Robinson, ont vivement condamné une nouvelle attaque du M23 contre un hélicoptère non armé de la MONUSCO, la deuxième en moins d'une semaine. L'attaque la plus récente a eu lieu ce matin, lorsque l'hélicoptère a essuyé des  tirs directs provenant des positions occupées par le mouvement rebelle  du  23 mars (M23) dans la région de Kibumba, dans le territoire de Rutshuru, dans le Nord Kivu.

 L'Avenir

- Advertisement -

L'option de l'amnistie temporaire pour tous, comme le préconise le président ougandais et que le désarmement et l'intégration du M23 se passe dans un cantonnement dans l'est de la RDC ne semblent pas rencontre l'assentiment de la délégation de Kinshasa. En plus, la réintégration des membres éligibles du M23, loin de ceux qui ont été radiés de l'armée congolaise avec les politiques accusés de crimes de guerre et contre l'humanité, qui sont recherchés par la Cour pénale Internationale (CPI) ou les autres juridictions du pays.., doit se passer loin des territoires sinistrés de l'Ituri, du Nord et du Sud-Kivu.

La Tempête des Tropiques

Promulguée mardi par le président de la République Joseph Kabila, la loi organique portant organisation et fonctionnement de la Cour constitutionnelle en République démocratique du Congo est déjà au centre des débats dans le microcosme politique congolais. Dans son communiqué de presse rendu public, la Voix des sans voix pour les Droits de l'Homme, tout en saluant cette promulgation, émet de sérieuses inquiétudes sur la composition de cette plus haute instance judiciaire qui devra succéder à la Cour suprême de justice.