Revue de la presse rd-congolaise

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Agence congolaise de presse

Les éléments du 1003 ème régiment des Forces armées de la RDC ( FARDC) ont repris  depuis une semaine le contrôle  des villages de Lusuli,Vuvati, Buhenge, Kataro et Kasiki occupés pendant plusieurs mois par des rebelles rwandais des Forces démocratiques pour la Libération du Rwanda (FDLR) et des miliciens Maï-Maï, dans le territoire de Lubero dans la province du Nord-Kivu (est de la RDC). Les quatre premiers villages étaient occupés par les FDLR alors que le dernier était contrôlé par des miliciens Maï-Maï, indiquent les responsables des FARDC à Lubero précisant qu'il s'agit du début d'une opération de restauration de l'autorité de l'Etat dans cette zone.

La Prospérité

- Advertisement -

Le gouvernement de la République vient d'arrêter des mesures de fermeté pour décourager tous ceux qui contournent la mesure interdisant l'importation de véhicules vieux de 10 ans sur le territoire congolais. A en croire les informations parvenues à l'Exécutif national, ces vieux véhicules sont, dorénavant, démontés en pièces de rechange depuis l'Europe. Ce dans l'option de tromper la vigilance des services commis aux ports de Matadi et Boma. Une fois à Kinshasa, ils sont alors remontés puis mis en circulation. Aussitôt mis au parfum de cette sorte de tricherie, le gouvernement lance une traque contre les contrevenants qui vont subir la rigueur de la loi.

Le Potentiel

A Kampala, le Mouvement du 23 mars (M23) multiplie des exceptions dans le but d'éloigner davantage l'espoir d'un accord pour le retour de la paix. Sa dernière trouvaille est la création d'une zone tampon autour de Rutshuru, territoire passé sous son contrôle depuis une année. Quand on sait que l'ex-Yougoslavie est passée par le même processus avant son éclatement, cette proposition est un piège qui fera le lit du projet de balkanisation de la RDC.