Revue de la presse rd-congolaise

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

La Prospérité

Il s'est ouvert mercredi à Kinshasa, un atelier national sur l'exploitation illégale des bois d'œuvre et le commerce illicite des espèces de la flore et de la faune de la RDC. Cette démarche gouvernementale est patronnée par le Premier ministre de la République. Pour Daniel Mukoko Samba vice-Premier ministre qui a ouvert les travaux, c'est depuis 2010 qu'un contrat programme a été signé entre le gouvernement et la société générale de surveillance, avec comme objectif, assurer le contrôle de la production de la commercialisation des bois.

Le Potentiel

- Advertisement -

Les femmes déléguées de toutes les composantes aux concertations nationales se sont réunies le mardi dans la salle des spectacles du Palais du peuple pour évaluer la représentativité de la gent féminine aux bureaux des états généraux de ce forum national. D'une seule voix, à l'initiative du questeur de l'Assemblée nationale, Mme Elysée Minembwe, ces femmes déléguées prennent une position ferme : leur présence dans les instances de décisions des assises nationales. "Nous avons l'intelligence et de la compétence, et nous ne voulons pas de cadeaux, plutôt, ce que nous méritons", a déclaré le questeur de l'Assemblée nationale entourée des autres participantes, au sortir de cette réunion.

L'Avenir

Un groupe d'étudiants venus du Nord-Kivu et du Sud-Kivu a invité mardi les délégués aux concertations nationales de ne pas se comporter en hommes qui chercheraient des intérêts mesquins et égoïstes. "Nous leur demandons d'être engagés pour les intérêts du peuple congolais", a exhorté le coordonateur des étudiants du Nord et Sud-Kivu, au sortir de l'audience leur accordée par le Premier ministre Matata Ponyo Mapon. M. Juvénal Kambale a exprimé qu'à travers eux, les jeunes de l'est de la RDC présentent leurs remerciements au président de la République, Joseph Kabila pour avoir initié les concertations nationales.