Revue de la presse rd-congolaise

Afriquinfos Editeur 52 Vues
3 Min de Lecture

Agence congolaise de presse

Le président Joseph Kabila a adressé le 7 août un message de félicitations à son homologue zimbabwéen Robert-Gabriel Mugabe pour sa réélection à la tête de son pays le 31 juillet 2013. Les mêmes félicitations sont également adressées au "peuple frère et ami" du Zimbabwe pour avoir fait montre de maturité politique en se rendant aux urnes dans le calme, l'ordre et la discipline. Pour le président Kabila, en confiant à nouveau, par ce scrutin, au Président Mugabe les plus hautes charges du pays, le peuple zimbabwéen vient d'exprimer de la belle manière la confiance qu'il place en sa personne pour le conduire vers des lendemains meilleurs.

 

Le Potentiel

Dans un arrêté du 7 août 2013, Julien Paluku, gouverneur de la province du Nord-Kivu a convoqué "un forum provincial de pré- concertation nationale" et a nommé les personnes "chacune à l' égard de la fonction lui confiée pour le pilotage de cette convocation de pré-concertation nationale en province" dont la coordination est confiée au professeur Kisangani Endanda. A l' issue de leur première rencontre le 5 août dernier, Julien Paluku et Jules Hakizimwami ont déclaré à la presse que "ces concertations constituent un autre bon moment pour les fils et filles du Nord-Kivu pour se faire entendre et exposer leurs problèmes pour des solutions".

 

La Tempête des tropiques

Le président de l'Association Africaine de service d'Emplois publics (AASEP), M. André Nyanga Elenge, vient de séjourner à Kinshasa. Et à cette occasion, il a été reçu par Modeste Bahati Lukwebo, ministre rd-congolais de l'Emploi, du Travail et de la Prévoyance sociale (ETPS). Au cours de cette rencontre qui s'est déroulée en présence de Mme Angélique Kikudi, directeur général de l'Office National de l'Emploi (ONEM), le président de l'AASEP a sollicité du ministre congolais de l'ETPS, l'organisation à Kinshasa d'une réunion des ministres africains ayant en charge l' emploi, en vue de cogiter sur plusieurs questions importantes relatives à ce secteur. Le ministre Modeste Bahati qui a bien accueilli cette proposition, a promis d'en faire part au gouvernement dirigé par le premier ministre Augustin Matata Ponyo.