Revue de la presse rd-congolaise

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Agence congolaise de presse

Le ministre délégué aux Finances, Patrice Kitebi et Mme Yamina Benguigui, ministre en charge de la Francophonie du gouvernement français, ont signé le 10 juin à Kinshasa, pour leurs gouvernements respectifs, un premier contrat de désendettement et de développement (C2D) de l'ordre de cent et six millions d'euros, dans le cadre de l'appui aux efforts de développement et de lutte contre la pauvreté. Le ministre délégué aux finances, qui a remercié le gouvernement français de cet "appui", a exprimé également sa reconnaissance à tous les créanciers multilatéraux et bilatéraux pour avoir "contribué" à l'allégement de la dette de la RDC.

  La Prospérité

- Advertisement -

 M. l'Abbé Apollinaire MUHOLONGU MALUMALU, Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a relancé, ce mercredi 10 juillet 2013, les réunions du Comité de partenariat du processus électoral en République Démocratique du Congo. C'était en présence de tous les membres du Bureau de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), récemment investis par l'ordonnance du Chef de l'Etat du 07 juin 2013, de Son Excellence Monsieur le Ministre des Affaires Intérieures, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, du Représentant Spécial Adjoint du Secrétaire Général des Nations-Unies, de leurs Excellences Messieurs les Ambassadeurs et Chefs des Missions diplomatiques accréditées en République Démocratique du Congo, des Représentants des Organismes internationaux, du Secrétaire Exécutif National ainsi que des Secrétaires Exécutifs Nationaux Adjoints de la CENI.

 Le Potentiel  

Le conclave de l'opposition, organisé à Kinshasa pour baliser la voie aux concertations nationales, a révélé de graves dissensions qui rongent l'opposition congolaise. Les participants n'ont pas pu s'accorder sur l'essentiel. A l'instar du Mouvement de Libération du Congo (MLC) et de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), ayant boudé la rencontre qui se tient dans la commune de Limete, ces derniers ont préféré camper leurs positions respectives. Pour n'avoir pas réussi à planifier ses divergences, l'opposition est mal partie.