Revue de la presse rd-congolaise

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Agence congolaise de presse (ACP)

Près de 4000 cas de violences sexuelles ont enregistrés ont été enregistrés au cours du premier semestre dans la province du Sud-Kivu, a-t-on appris du cluster protection au cours d'un café de presse organisé par le bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations Unies en son siège à Muhumba dans la commune d'Ibanda. Aligné en marge de la journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes célébrée le 25 novembre de chaque année, cette activité a consisté en une représentation générale de la situation de protection des femmes su Sud-Kivu, état de lieux des activités mises en œuvre par les acteurs humanitaires pour l'élimination des violences à l'égard des femmes. Les oratrices ont présenté comme particularité, les inclusions du leadership masculin dans leur approche. Pour le cluster, les statistiques actuelles font état de près de 4000 cas de violences sexuelles rapportés par 25 zones de santé sur le 34 que compte 600 cas ont été pris en charge.

L'Observateur

- Advertisement -

Les préparatifs des fêtes de fin d'année évoluent timidement dans la ville de Kinshasa. Contrairement aux années antérieures, les fêtes de fin d'année 2012 seront un véritable casse-tête pour la plupart des parents qui jusqu'à ce jour n'ont encore rien trouvé pour satisfaire leurs enfants soit en cadeaux ou en produit alimentaires. Pour permettre à la population de passer une bonne fête, un compromis a été trouvé dernièrement entre le gouverneur de la ville de Kinshasa et un groupe d'opérateurs économiques spécialisés dans la vente des produits alimentaires dans la capitale au sujet de la révision à la baisse des prix des denrées alimentaires de première nécessité entre le 23 décembre 2012 et le 2 janvier 2013 tel que sollicité par l'autorité urbaine.

Le Potentiel

La délégation du gouvernement de la RD Congo et celle du M23 vont se retrouver le 13 décembre à Kampala (Ouganda) pour la reprise des négociations interrompues le 9 décembre après la cérémonie d'ouverture orageuse consécutive aux propos discourtois des rebelles à l'endroit du gouvernement congolais accusé de mauvaise gouvernance. "Le gouvernement se prépare de son côté et nous nous préparons du nôtre. Demain, nous nous retrouverons. Nous ne nous sommes pas rencontrés, les deux parties se préparent pour les négociations", a déclaré le 12 décembre, le porte-parole de la délégation du M23, Bertrand Bisimwa.