Revue de la presse rd-congolaise

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Agence congolaise de presse (ACP)

Une délégation d'hommes d'affaires chinois de la société Anhir Foreign economic construction (AFEC), conduite par son président, Jiang Qingde, s'est entretenue, le 11 décembre, avec Agustin Matata Ponyo, Premier ministre de la RDC, à qui elle a dévoilé son projet d'investir en RDC, à travers l'exploitation minière dans la localité de Tshibwe dans la province Orientale. Le manager chinois qui s'est confié à la presse, a indiqué que cet important projet va contribuer au développement de cette contrée grâce à la construction d'une centrale hydro-électrique, la réhabilitation des routes et l'érection des maisons qui seront financées par l'AFEC. L'installation de l'entreprise va créer de nombreux emplois, a-t-il ajouté.

L'Observateur

- Advertisement -

Cent cinquante militaires congolais qui avaient rejoint la rébellion du M23 lors de l'entrée du mouvement dans la ville de Goma ont été remis, le 10 décembre, au bureau du mécanisme conjoint de vérification de la Conférence internationale sur la région des Grands lacs (CIRGL). C'est le chef militaire du mouvement rebelle, Sultani Makenga, qui a conduit cette opération à Kanyarucinya, une dizaine de kilomètres au nord de Goma. Pour Sultani Makenga, ce geste est un "signe de bonne foi de son mouvement" qui veut donner la chance à la paix dans cette partie de la République. Loin d'être un geste de bonne foi d'une rébellion qui n'a pas encore déposé les armes contre la RDC, les 150 militaires remis à la CIRGL ne sont que des vieux militaires dont les rebelles du M23 se sont débarrassés, ne servant plus à rien, sinon bons pour la retraite, estiment certaines sources généralement bien informées. D'autres sources militaires renseignent que ces militaires, aussitôt arrivés à l'état-major de la 8ème Région militaire, ont été renvoyés dans leurs domiciles.

Le Potentiel

Plus de peur que de mal à Kampala où se sont ouvertes le 9 décembre les discussions directes entre la délégation venue de Kinshasa et le M23. L'impasse a été évitée de justesse, le M23 ayant finalement rejoint le 11 décembre la table des négociations après le boycott de la veille. C'était aussi l'occasion pour Kinshasa de répliquer aux graves accusations portées contre lui le week-end par le mouvement rebelle. La médiation ougandaise s'est activée le 12 décembre dans la journée pour rapprocher les deux parties. Du coup, les pourparlers de Kampala sont relancés. Après 24 heures de boycott, la délégation du M23 a finalement rejoint la table des négociations ouvertes dimanche à Kampala (Ouganda) entre elle et celle dépêchée par Kinshasa. Des informations en provenance de la capitale ougandaise sont pour le moins rassurantes. Elles indiquent que la médiation ougandaise, menée par son ministre de la Défense, s'est activée dans la journée du 11 décembre pour ramener les délégués du M23 à la raison, après qu' ils ont séché la veille (le 10 décembre 2012), la table des négociations.