Revue de la presse rd-congolaise

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Agence congolaise de presse (ACP)

Lambert Mende, ministre des Médias et porte-parole du gouvernement, a annoncé, le 5 décembre la clôture de l'incident entre Radio Okapi et le Conseil supérieur de l'audiovisuel et de la communication (CSAC), à l'issue d'une rencontre entre les représentants de deux parties. L'incident entre Radio Okapi et le (CSAC) est définitivement clos", a déclaré le ministre affirmant que les deux parties ont trouvé un terrain d'entente.  Les responsables de la radio ont promis de déposer la grille de programmes de la station au CSAC, dit le ministre, qui a outre précisé  que le Sofa, accord de siège entre la MONUSCO et le gouvernement congolais, tiendrait lieu de cahier de charge.  Le CSAC, organe de régulation des médias en RDC, avait brouillé le signal de Radio Okapi à Kinshasa entre le 1er décembre et le 4 décembre derniers, reprochant aux responsables de la station de n'avoir pas déposé le cahier de charge du média comme il leur avait été demandé. Au cours de la conférence de presse hebdomadaire des Nations unies le 5 décembre à Kinshasa, Madnodje Mounoubai, le porte-parole de la MONUSCO, a remercié les personnalités et organisations qui ont apporté leur soutien à la Radio Okapi pendant le brouillage de son signal. La Radio Okapi est un média des Nations Unies en collaboration avec la Fondation Suisse Hirondelle.

L'Observateur

- Advertisement -

C'est ce 7 décembre que le gouvernement congolais et les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) vont entamer à Kampala les négociations qualifiées déjà de difficiles discussions pour tenter de mettre fin au conflit dans l'Est de la RDC. Cette crise sera également au cœur d'un sommet des pays d'Afrique australe convoqué le même jour. Ces pourparlers aux défis énormes et à haut risque entre le gouvernement congolais et les rebelles du M23 annoncent déjà leurs couleurs: les participants sont divisés sur le cadre, l'agenda et le contenu à quelques heures du début de la rencontre. La délégation congolaise, conduite par le ministre des Affaires étrangères, Raymond Tshibanda Tunga Mulongo, a quitté Kinshasa le 5 décembre pour la capitale ougandaise, où le dialogue devrait débuter  ce 7 décembre. Elle est composée de six députés, de cinq sénateurs proches du pouvoir et du vice-président de l'Assemblée nationale, Mwando Simba.

Le Potentiel

Abdou Diouf, secrétaire général de la Francophonie, s'est félicité, selon un  communiqué de presse, du communiqué conjoint adopté le 21 novembre 2012 à Kampala en Ouganda par les Présidents Yoweri Museveni, Paul Kagame et Joseph Kabila concernant la situation dans l'est de la RDC. Il note avec satisfaction l'appel au retrait immédiat du M23 de Goma et à l'arrêt de l'offensive du mouvement rebelle. Il appuie les initiatives entreprises par les pays concernés de la région pour la mise en œuvre dans les délais les plus rapides de ces mesures. Il rappelle le nécessaire respect de la souveraineté et de l'intégrité territoriale de la RDC et condamne avec la plus grande fermeté toute entreprise de déstabilisation menée contre la RDC. Le secrétaire général de la Francophonie engage tous les pays voisins à renforcer la dynamique de paix, de stabilité et de confiance, et encourage la RDC à poursuivre ses efforts en faveur du dialogue.