Revue de presse de la RDC du 5 octobre

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Agence congolaise de Presse (ACP)

Les travaux de la 86ème session du Conseil permanent de la Francophonie et de la 28ème session de la Conférence ministérielle de la Francophonie (CMF), se tiendront, au palais du peuple, à Kinshasa,  du 10 au 11 octobre prochain, a annoncé, jeudi, le cabinet de la représentante personnelle du chef de l'Etat à la Francophonie, Mme Isabelle Tshombe. Celle-ci séjourne actuellement en France, où elle préside, au siège de l'OIF, les travaux du Comité ad hoc de rédaction des textes du 14ème Sommet prévu du 12 au 14 octobre prochain. La même source signale que les chefs des délégations devant participer  au sommet de Kinshasa arrivent le 12 octobre, l'ouverture des travaux étant prévue  le 13, et la clôture le 14courants.

L'Observateur

- Advertisement -

Face à la menace permanente que représente l'éruption du volcan Nyiragongo, le chef de projet analyse et préventions des risques volcaniques à l'Observatoire volcanique de Goma (OVG), Dario Tedesco, est catégorique, le chef-lieu de la province du Nord Kivu, Goma est en danger. "Le passé est la clé qui nous permet de connaître le présent et de prévoir l'avenir. Les prochaines coulées peuvent avoir lieu à Goma même. Le Mont Goma est un volcan. Ça va trembler partout vu que la fracture est déjà dans la ville", a-t-il renchéri. La vile de Goma est l'une des plus grandes agglomérations dans l'est de la République démocratique du Congo. Elle compte avec ses environs plus d'un million d'habitants. Elle est située à 15 kilomètres à vol d'oiseau au pied du volcan Nyiragongo. Le volcan Nyiragongo est l'un des volcans actifs de la chaîne volcanique des Virunga.

Le Potentiel

Comme Thomas Lubanga, condamné par la Cour pénale internationale (CPI) pour enrôlement d'enfants, les rebelles du M23 pourraient subir le même sort. A la communauté internationale, la question est prise au sérieux. La signature, hier jeudi devant le premier ministre, Matata Ponyo , entre la RDC et le système des Nations Unies d'un plan d'action contre le recrutement et l'emploi d'enfants dans les conflits armés a été l'occasion pour Roger Meece, représentant spécial du secrétaire général des Nations unies en RDC, de lancer un nouvel avertissement au M23 dans son aventure dans l'est du pays. Il n'exclut pas que les responsables du M23 répondent un jour de leurs actes devant la Cour pénale internationale. Mais, l'opinion congolaise attend voir la communauté internationale passer vite à l'action pour neutraliser le M23 et  sanctionner son principal soutien, le Rwanda.