Revue de la presse de la RDC du 13 novembre

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Agence congolaise de presse (ACP)

La plénière de l' Assemblée nationale, présidée le 12 novembre, au Palais du peuple, par le président de la chambre basse du Parlement, Aubin Minaku, a déclaré recevable, le projet de loi des finances pour l'exercice 2013 à la majorité des députés présents. Ce projet, selon le président de l'Assemblée nationale, est envoyé à la commission ECOFIN qui dispose d'une semaine, soit du 13 au 20 novembre 2012, pour son examen avant de déposer ses conclusions au bureau de l'Assemblée nationale. La recevabilité de ce projet de loi des finances pour l'exercice 2013 est intervenue après les réponses du premier ministre Augustin Matata Ponyo aux différentes préoccupations exprimées pendant quatre jours du débat général, par les députés nationaux. Selon le président de la séance, le chef du gouvernement s'est efforcé de fournir des réponses aux importantes questions soulevées par la représentation nationale, avant de déclarer clos le débat général.

L'Observateur

- Advertisement -

Que faire pour remettre l'Office national du café (ONC) sur les rails? C'est la question qui préoccupe au plus haut point l'actuel ministre de l'Agriculture et du Développement rural, Jean Chrysostome Vahamwiti. Cet office qui comptait parmi les entreprises publiques sur lesquelles l'Etat congolais misait pour ses recettes, est tombé très bas. N'eut été la détermination farouche de son personnel, il aurait tout simplement mis la clé sous le paillasson. Pour sortir cette entreprise du gouffre, le comité de gestion avec en tête le directeur général Emmanuel Kangwenye et le directeur général adjoint Guy Bompata, a initié un plan de stabilisation et de relance en vue de redonner à cet office ses lettres de noblesse. C'est pourquoi, en tant qu'autorité de tutelle, le ministre de l'Agriculture et du Développement rural tient à soutenir ce plan. Pour que ledit plan ait le maximum de chance de réussite et que les orientations qui en découleront soient l'expression de la volonté de toutes les parties prenantes à cet office, Jean Chrysostome Vahamwiti a ouvert, le 9 novembre dernier, une série de consultations avec les concernés. Le but est d'amener le comité de gestion, les directeurs centraux, la délégation syndicale ainsi que les représentants des retraités à la stratégie de sauvetage de l'ONC pour des propositions consensuelles.

Le Potentiel

Le démembrement de la RDC n'enchante pas ses voisins. Puissance économique et militaire de la sous-région, l'Angola s'est exprimé clairement par la bouche de son ambassadeur à Kinshasa. Toucher à la moindre portion de la RDC équivaudrait à ouvrir la voie à toutes sortes d'abus. Le pays de Dos Santos qui se considère comme le prochain sur la liste n'entend pas voir ce projet machiavélique se réaliser afin de garder les équilibres dans la sous-région. A l'occasion de la célébration du 37ème anniversaire de son accession à l'indépendance le 11 novembre, l'ambassadeur angolais Emilio Guerra en a profité pour fixer l'opinion congolaise sur la position de son gouvernement sur la guerre dans l'est de la RDC. A ce sujet, la position de l'Angola est sans équivoque. "L'Angola n'acceptera jamais le démembrement de la RDC", déclare Emilio Guerra. Mettant de côté tous les différends qui existeraient entre lui et Kinshasa, Luanda privilégie l'essentiel dans les rapports entre voisins sur le continent. Sans éviter des questions qui fâchent, le diplomate angolais a eu un langage de vérité devant les médias congolais.