Revue de la presse du mercredi 4 avril de la République du Congo et de la RDC

Afriquinfos Editeur
6 Min de Lecture

Le Potentiel : le PPRD dit non à l'ouverture. Pas de compromis politique autour de la majorité parlementaire dégagée des résultats des élections législatives publiés par la CENI. Tel est le point de vue du PPRD qui entend gouverner seul. Ce qui est contraire à l'esprit d'ouverture, à la volonté politique du président de la république. Le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie, PPRD, vient de souffler sur ses dix bougies. Moment idéal de faire le bilan de ses 10 ans d' existence et de clarifier la vision politique de ce parti, en prévision de prochaines étapes du processus politique. Dans l' immédiat, il s'agit de la mise en place de nouvelles institutions de la république et leurs principaux animateurs. Il se dégage nettement de cet exercice que le PPRD entend clarifier les choses au regard des réalités politiques du 28 novembre 2011.

 

Les Dépêches de Brazzaville : la psychose n'est pas retombée parmi les Brazzavillois. Un mois après les explosions de Mpila, la psychose n'est pas totalement retombée parmi les habitants de Brazzaville, la capitale congolaise. Cela s'est encore vérifié hier, lorsqu'un cortège de plusieurs véhicules des unités de la police, les sirènes allumées, longeait dans la matinée, à toute vitesse, l'avenue Marien-Ngouabi, dans le sixième arrondissement Talangaï. Aussitôt les curieux s'étaient amassés sur la voie publique, relayant de bouche-à-oreille un message d'évacuation des lieux, lequel message faisait état de nouvelles explosions en cours dans l'épicentre du drame du 4 mars. S'en suivait une certaine panique dans la rue obligeant les parents d'élèves à récupérer leurs enfants dans les écoles pour les mettre à l'abri d' un éventuel désordre généralisé.

- Advertisement -

 

Agence Congolaise de presse (ACP) : 138 Congolais et Ouest- africains expulsés de l'Angola en février et mars 2012. Cent trente huit Congolais (RDC) et Ouest-africains ont été expulsés de l'Angola par les postes frontaliers de Katodi, Sona et Mukanza, en février et mars derniers et sont basés actuellement dans la cité de Tembo et ses environs, dans le district du Kwango au Bandundu. Le président de la synergie provinciale de lutte contre les violences sexuelles du Bandundu, M. André Gipoy, l'a annoncé lundi à l'ACP. Il a déploré les violences sexuelles dont les femmes et jeunes filles ont été victimes lors de cette expulsion, notamment les fouilles recto-vaginales. 74 personnes dont huit femmes et deux jeunes filles ont été enregistrées en février et 64 autres dont 11 femmes et un jeune garçon violés, en mars dernier, a-t-on précisé. Ces données ont été communiquées la veille à la présidence de cette structure par l'antenne de cette synergie basée à Tembo.

 

Congo site : Vers la validation du plan stratégique national de l'éducation au VIH/SIDA. Des experts nationaux et internationaux se sont réunis le 3 avril à Brazzaville, pour valider à travers un processus consultatif et multisectoriel, le plan stratégique national de lutte contre le VIH/SIDA dans le secteur de l'éducation pour la période 2013-2017. Selon ces experts, des innovations ont été apportées dans l'élaboration de ce plan stratégique notamment à travers la prise en compte des besoins réels des départements. «Nous sommes partis de la réalité du terrain, en ce sens que nous avons effectué des déplacements dans les départements, pour travailler avec les acteurs qui sont sur le terrain. Nous avons consolidés les besoins des départements pour en faire le plan national 2013-2017. L'autre innovation, c' est que nous avons inclus cette fois ci dans le secteur de l' éducation, le droit et la protection des personnes vivant avec le VIH, la prise en charge de ces personnes et aussi des enfants vulnérables», a indiqué le Dr Gouro Kadidiatou, consultante internationale.

 

L'Observateur : La fibre optique est en passe de transformer la donne en Afrique. La connectivité de l'Afrique se renforce rapidement, notamment à travers la pose de nombreux câbles sous- marins. Les investissements sur le continent sont à la mesure des ambitions. A l'horizon 2015, chaque pays devrait disposer, selon l'UIT, d'un plan national ou d'une stratégie pour le large bande, ou inclure le large bande dans sa stratégie globale d'accès et de service universel. Un deuxième objectif vise à rendre abordables les coûts du large bande, notamment dans les pays en développement. Il s'agit ensuite de réussir à connecter 40% des foyers des pays en développement au haut débit et, enfin, d'atteindre une pénétration Internet moyenne de 60% dans le monde, alors que pour les pays en développement cette moyenne devra atteindre 50%, et dans les pays les moins développés 15%.