Revue de la presse de la RDC du 19 juin

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Agence congolaise de Presse

Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) exige, dans une lettre de protestation remise le 18 juin par le vice-ministre des Affaires étrangères, Célestin Tunda, à l'ambassadeur indien à Kinshasa, Sem Manohar Ram, la libération immédiate et sans condition  des étudiants congolais arrêtés en Inde depuis le 15 juin. "Le gouvernement rd-congolais demande aussi le contrôle médical devant certifier l' état de santé de ces étudiants, la poursuite en justice de tous les auteurs desdites agressions, le dédommagement pur et simple au cas où nos enfants auraient perdu des biens, et les excuses officielles du gouvernement indien au gouvernement congolais", peut-on lire dans ce même document remis au diplomate indien, à l' issue d'une audience que le vice-ministre Célestin Tunda lui a accordée le 18 juin à Kinshasa. A une question de la presse, le vice-ministre Célestin Tunda a indiqué que depuis que le gouvernement rd-congolais a été informé de cette malheureuse situation, l'ambassadeur de la RDC en Inde a aussi saisi le ministère indien des Affaires étrangères, pour lui déposer une note exhaustive de protestation.

L'Observateur

- Advertisement -

Le Haut-commissariat pour les réfugiés (HCR) en collaboration avec le service d’éducation civique et patriotique de Forces armées de la RDC (FARDC), a organisé une conférence débat sur la protection des réfugiés et des déplacés internes en RDC : rôle du HCR au Congo au profit des officiers de l’armée nationale, hier le 18 juin au camp colonel Kokolo. Véritable activité de sensibilisation ayant pour public cible les officiers de différentes unités de la garnison militaire de la ville de Kinshasa, cette matinée s’inscrit en marge de la Journée mondiale du réfugié célébrée chaque 20 juin. L’objectif poursuivi par les organisateurs de cette rencontre est de sensibiliser ces militaires de haut rang, les premiers impliqués pour leur rôle de protection et sécurisation des personnes et de leurs biens, sur la situation des réfugiés et autres déplacés internes.

Le Potentiel

Le président Joseph Kabila va promulguer dans les prochains jours 17 ordonnances portant organisation et fonctionnement des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC). Le vice-Premier ministre en charge de la Défense nationale Alexandre Luba Tambo en a présenté les projets le 14 juin dernier au Conseil des ministres qui les a adoptés. Ces ordonnances concernent respectivement les zones de défense, le secrétariat général à la défense, le secrétariat général aux anciens combattants l’inspectorat général des Forces armées, le Comité international des sports militaires, le Haut commandement militaire, l’Etat-major général, les Forces, les Corps, le service d’éducation civique, patriotique et d'actions sociales, le service de communication et d’information des Forces armées. Les 5 autres ordonnances portent organisation et fonctionnement des Aumôneries, du Commandement général des Ecoles militaires, de la Région militaire, des groupements aériens et navals, de garde Républicaine et de la Base militaire.