Revue de presse de la RDC du 18 juin

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Agence congolaise de Presse

Le calme est revenu depuis le 16 juin dernier à Lubumbashi et dans sa périphérie après la chasse organisée par les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) contre les assaillants Bakata Katanga jusqu'au niveau de la localité de Mukwembe, située à 40 km de la capitale de la province du Katanga. Ces assaillants, bien armés, ont attaqué par surprise, dans la nuit de 15 au 16 juin, une position des FARDC, non loin de la localité de Shindaika à 15km de la ville de Lubumbashi, tuant un officier des FARDC et un agent des services de renseignements qu'ils ont décapité. Face à cette provocation, les FARDC ont dépêché sur le lieu un renfort conséquent en hommes et en matériel pour arrêter cette aventure des assaillants qui avaient l'intention de se diriger vers Lubumbashi, ville qu'ils avaient déjà attaqués le 23 mars dernier.

Le Potentiel

- Advertisement -

La scolarisation à 110% à l'horizon 2016 dans le primaire est une priorité, a réaffirmé le 17 juin à Kinshasa une source proche du ministère de l'Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP) de la RDC, à quelques jours de la clôture de l'année scolaire 2012-2013. Dans le cadre d'une stratégie inscrite dans son programme quinquennal 2012-2016, le gouvernement congolais projette de porter le taux brut de scolarisation dans le primaire à 110% à l'horizon 2016, celui d'analphabétisme à moins de 10% et la proportion des filles dans les effectifs du primaire à 50%, améliorer le taux d'achèvement du primaire en le portant à 75% d'ici à 2016. Il s'agit d'atteindre l'objectif "l'accès à l'enseignement primaire pour tous et à l'enseignement secondaire pour l'éclosion d'une expertise nationale qualifiée", en améliorant concomitamment "l'accès à l'école, la qualité de l'enseignement et la gestion du système éducatif".

L'Observateur

Le président de la République Joseph Kabila a pris part au sommet extraordinaire de la communauté économique pour le développement de l'Afrique australe (SADC) le week-end dernier à Maputo, capitale du Mozambique. Au total, six chefs d'Etat des pays membres de la SADC, à savoir Joseph Kabila de la RDC, Jacob Zuma de l'Afrique du Sud, Robert Mugabe du Zimbabwe, Emilo Aemando Guébuza du Mozambique, Ian Khama du Botswana et Hifikepunye Pohamba de la Namibie ont pris part à cette rencontre. Les chefs d'Etat de la SADC ont planché sur les grandes questions d'ordre politique et sécuritaire prévalant spécialement à Madagascar et au Zimbabwe. La RDC qui figure parmi les pays membres de cette organisation régionale et qui y joue un rôle n'a pas été oubliée. Ainsi, saisissant cette opportunité, le chef d'Etat congolais, Joseph Kabila a donc partagé avec ses pairs quelques éléments sur le dernier développement de la situation, plus spécialement en rapport avec le déploiement de la brigade d'intervention dans l'est de la RDC.