Revue de la presse de la RDC du 13 juin

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Agence congolaise de Presse

Le vice-Premier ministre, ministre en charge de la Défense et des Anciens combattants, Alexandre Luba Ntambo, a été informé de la proposition de l'Egypte de voir la force neutre à déployer dans l'est de la RDC disposer en son sein d'une brigade médicale égyptienne, au cours de l'audience qu'il a accordée, le 12 juin, en son bureau de travail au Mont Ngaliema, à l'ambassadeur de ce pays en RDC, Achraf Ibrahim. A ce sujet, M. Achraf Ibrahim a indiqué que la réponse finale est attendue de New York, au siège de l'ONU et le diplomate égyptien a, en outre, souligné que son pays maintiendra son soutien à la RDC aussi longtemps qu'elle sera victime de l'agression des pays voisins avant d'évoquer le renforcement de la coopération militaire entre les deux pays.

La Prospérité

- Advertisement -

La désignation de l'Abbé Muholongu Malumalu Apollinaire ainsi que des autres membres de la nouvelle Commission électorale nationale indépendante  (CENI) est désormais une réalité. Depuis le 12 juin, en effet, Joseph Kabila a signé l'ordonnance n°13/058 portant investiture des membres de la CENI. Le chef d'Etat a posé ainsi l'acte définitif consacrant la matérialisation de la décision des députés qui, du reste, a été coulée le 7 juin dernier, en une résolution portant entérinement adoptée à la petite Chambre du Parlement, sous la férule de Minaku Aubin, président de la Chambre basse du Parlement. Kabila ayant ainsi signé, il ne reste qu'à Malumalu et ses douze colistiers de se mettre au travail. Mais, auparavant, cette équipe chargée d'organiser les prochains scrutins en RDC, s'acquittera du devoir de vider l'ultime étape de la procédure d'investiture devant la représentation nationale, même si cela devra intervenir rapidement, avant le 15 juin 2013, date de clôture de la session ordinaire.

L'Observateur

La RDC continue à être victimes du pillage de ses ressources naturelles notamment les minerais précieux tant convoités par les multinationales. Le dernier scandale vient d'être enregistré dans la concession de la Gécamines à Kambove (Katanga) où la garde industrielle de cette société a intercepté le 10 juin dernier cinq camions de malachite sortis frauduleusement de ses installations. Tous les cinq véhicules ont été ramenés dans ladite concession après leur interception et les chauffeurs de ces engins ont été appréhendés et conduits au cachot du commissariat de la police de cette cité minière. Pour faire la lumière sur cette ténébreuse affaire, les autorités de la Gécamines ont ouvert, un jour après la saisie une enquête pour mettre la main sur les véritables auteurs de cet répréhensible.