Revue de presse de la RDC du 7 juin

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Agence congolaise de Presse

Le groupe de la Banque africaine de développement (BAD) et le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) ont signé à Marrakech (Tunisie) deux accords de don d'un montant total de 5,250 millions de dollars américains destinés à assurer une assistance technique au développement du site hydroélectrique d'Inga, sur le fleuve Congo, en marge des assemblées annuelles du groupe de la BAD. Ces deux dons, paraphés par le premier vice-président de la BAD, Emmanuel Mbi, et le ministre délégué aux Finances de la RDC, Patrice Kitebi, s'inscrivent dans le cadre de la Facilité en faveur des États fragiles (FEF). Ils devraient permettent d'amorcer une phase cruciale de préparation aux plans institutionnel et technique. Une partie de l'enveloppe octroyée contribuera au financement d'une structure nationale et pérenne, chargée de la promotion et du développement du potentiel hydroélectrique du site d'Inga.

La Prospérité

- Advertisement -

Après d'âpres tractations avec la Majorité présidentielle (MP), l'opposition et la société civile, Aubin Minaku, président de la Chambre basse du Parlrment, a enfin clos son travail. Il va livrer les secrets des délibérations opérées sous sa férule, par le bureau de l'Assemblée nationale. Le tout se joue aujourd'hui, au palais du peuple, à Kinshasa. Les députés nationaux ont là, l'occasion de s'assumer devant le destin et la nation congolaise. Ils doivent, en effet, adopter un projet de résolution relatif à l'entérinement de la désignation de nouveaux membres de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), au cours de la plénière convoquée ce 7 juin à 13 heures. La responsabilité des députés sera toute engagée dans cette importante résolution qui sera aussitôt transmise au Chef d'Etat, pour une ordonnance de nomination. Puis, les treize personnes désignées, une fois confirmées, viendront devant les députés, pour la traditionnelle cérémonie officielle d'investiture, en présence des ambassadeurs et chefs des missions diplomatiques.

Congo opportunités

Jean Bamanisa Saïdi, gouverneur de la province Orientale est venu le 6 juin transmettre au Premier ministre, la situation concernant le travail qui se fait au niveau de l'administration, de la sécurité ainsi que du développement dans son entité. En ce qui concerne la reforme déjà entreprise dans l'administration de sa province, M. Bamanisa plaide pour les statuts de certaines entités, afin qu'on place les hommes qu'il faut à la place qu'il faut. Reçu en audience par Matata Ponyo, Premier ministre, le gouverneur de la province Orientale a étalé le lot des problèmes auquel fait face sa province, entre autres la sécurité, le développement de son entité ainsi que la situation sanitaire. A tous ces problèmes, il a mis déjà des stratégies palliatives. Jean Bamanisa a sollicité l'accompagnement du gouvernement central, afin de trouver des solutions efficaces et définitives.