Revue de presse de la RDC du 6 juin

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Agence congolaise de Presse

L'ambassadeur de la Tanzanie en RDC, Emedy Ngaza, a rejeté toute idée pour Dar-es-Salam de s'excuser auprès de Kigali, qui a protesté contre la proposition du Président Tanzanien d' un dialogue entre le Rwanda, l'Ouganda et leurs rébellions respectives, faite le 26 mai à Addis-Abeba, en marge du sommet de l' Union africaine. "S'opposer à la proposition du Président Tanzanien d' un dialogue entre le Rwanda, l'Ouganda et leurs rébellions respectives, c'est s'opposer à l'avènement d' une paix durable dans la région des Grands Lacs", a-t-il affirmé le 3 juin dernier à Kinshasa.

La Prospérité

- Advertisement -

Ce n'est plus pour aujourd'hui. C'est plutôt demain, le 7 juin 2013 qu'en principe, le nom du successeur de Daniel Ngoy Mulunda, président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) sera connu. Et, avec lui, les autres membres du présidium de la centrale électorale, nouvelle formule. Le délai de 48 heures fixé par l'honorable Aubin Minaku, président de la Chambre basse du Parlement, va expirer ce 6 juin, sans qu' un compromis ne soit trouvé, du moins pour quelques cas. Mais, la raison officielle évoquée pour justifier le report, a-t-on appris, est que les députés nationaux vont retirer aujourd'hui la carte de légitimation de 09h00 à 17h00. Alors que le suspense est total dans l'opinion, en général, il y en a qui pense qu' ils ont le don d'ubiquité et, ce faisant, ne s'empêchent pas d'avancer ou, mieux, de spéculer sur quelques noms.

L'Avenir

A la demande du gouvernement de la RDC, la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) va restituer à la RDC le fonds qu'elle avait mis à sa disposition pour le déploiement de la force internationale neutre. Mais sur les 20 millions USD perçus, plus de 500 000 ont été déjà utilisés, a expliqué le 4 juin Ntumba Lwaba, secrétaire exécutif de la CIRGL. Lors d une intervention sur Radio Okapi, M. Lwaba a assuré que le processus de restitution est déjà enclenché, "sur ces 20 millions de dollars, 500 000 dollars ont été utilisés dans les études et les actions préalables au déploiement au niveau de la Communauté pour le développement de l'Afrique australe (SADC). 20 000 dollars ont été utilisés dans des réunions sécuritaires communes CIRGL-SADC. Il y a plus de 19,4 millions. Ce montant a été bien géré. Mais je peux vous dire qu'à la demande du gouvernement de la RDC, nous sommes dans un processus de restitution".