Revue de la presse de la RDC du 4 juin

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Agence congolaise de Presse

Augustin Matata Ponyo, Premier ministre est attendu à Lubumbashi, où il présidera la cérémonie de réception d'un lot de 99 locomotives acquises par la Société nationale des chemins de fer du Congo(SNCC) sur financement du gouvernement central de la RDC. Cette nouvelle a été annoncée à la presse par M. Justin Kalumba Mwana Ngongo, ministre du Transport et voies de communication arrivé, le 2 juin dernier à Lubumbashi, capitale de la province du Katanga à la tête d'une délégation ministérielle, composée des ministres nationaux de l'Industrie, petites et moyennes entreprises.

L'Observateur

- Advertisement -

Treize candidats sur les vingt-cinq en lice au poste du gouverneur de la province de l'Equateur se sont jetés dans la campagne électorale depuis le 3 juin programmée par la Commission électorale nationale indépendante(CENI), alors que les douze autres candidats se lanceront dans la campagne pendant les deux autres jours qui restent pour la campagne. Les noms de 13 candidats n'ont pas été révélés par la CENI.

Le Potentiel

La plénière du Sénat a écouté le 3 juin deux membres du gouvernement venus répondre à la question d'actualité sur la situation sécuritaire dans les provinces du Kasaï Occidental et du Sud-Kivu. Il s'agit du vice-Premier ministre de la Défense nationale et du ministre de l'Intérieur et de la Sécurité. Au cours de la séance plénière du Sénat, les deux membres du gouvernement, ont expliqué aux sénateurs sur les événements malheureux qui se sont produits respectivement du 26 au 27 mai à Maswika, territoire de Luiza au Kasaï Occidental, ainsi que les 23 et 24 mai à Bukavu, dans la province du Sud-Kivu. Les deux ministres ont répondu ainsi à la question d'actualité posée par les sénateurs Patrice-Aimé Sesanga et Michel Chiribagula, qui voulaient obtenir, de source officielle, la réaction des faits qui ont troublé la paix et semé de l'insécurité dans les deux provinces, de même que les dispositions arrêtées par le gouvernement pour empêcher la commission des incidents semblables.