Revue de la presse de la RDC du 22 juillet

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Agence congolaise de presse

Le programme de protection de l'environnement ainsi que d' autres ONG, à pied d'oeuvre dans le territoire d'Isangi en province orientale, s'opposent à un refoulement des hippopotames de la rive du Fleuve Congo, comme le demande les pécheurs qui opèrent dans cette entité, estimant que la même demande formulée l' année dernière, à Isangi et Basoko, s'est soldée par l'abattage clandestin de deux hippopotames et cinq éléphants, la population confondant le refoulement et l'abattage de ces espèces protégées.

 

- Advertisement -

La Prospérité

Les problèmes de la RDC nous concernent directement. Sollicités ou pas, nous les suivons en permanence. "Si les autorités de la RDC souhaitent notre concours, comment pourrions-nous refuser ? ". Voilà la réponse de Denis Sassou Nguesso à une question d'un journaliste de la RD-Congo concernant sa médiation très réclamée par l'opposition, pour les concertations initiées par Joseph Kabila. C'était en marge de la visite de ce dernier à Brazzaville, la semaine dernière. Est-ce une réponse à la demande pressante de l'opposition congolaise ? C'est possible. Mais, seulement, ce sage africain qui charrie une expérience en termes des décennies au pouvoir, donne-là, une leçon de procédure à la classe politique congolaise. Dans son entendement, du reste logique, il n'est donc pas question de s'ingérer dans les affaires intérieures d'un Etat souverain.

 

Le Potentiel

Au moins cinq boutiques et trois maisons ont été pillées dans la nuit du 19 au 20 juillet dernier, dans la cité de Kiwandja, en territoire de Rutshuru dans la province du Nord-Kivu. Des notables de cette cité accusent les rebelles du M23 d'être les auteurs de ce pillage, le troisième du genre en l'espace d'une semaine. Interrogé à ce sujet, le porte-parole du M23 parle de cas isolés de banditisme au sein de leurs troupes. Selon les notables de Rutshuru qui ont requis l'anonymat, ces hommes armés et en tenues militaires ont opéré en toute quiétude de 23 heures à une heure du matin dans la cellule Office-Marché, un quartier de Kiwandja.