Revue de presse de la RDC du 5 juillet

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Agence congolaise de presse

Le porte-parole du gouvernement, le ministre Lambert Mende, a déclaré le 4 juillet que les concertations nationales annoncées par le chef de l'Etat le 26 juin dernier n'avaient pas pour agenda de faire l'impasse sur les institutions constitutionnelles du pays. "La revendication consistant à faire inscrire cette querelle à l'agenda des concertations nationales n'est pas recevable", a dit le ministre, au cours d'un point de presse à Kinshasa. Lambert Mende commentait les réactions de certains acteurs politiques de l'opposition après la promulgation de l'ordonnance présidentielle instituant les concertations nationales.

La prospérité

- Advertisement -

Plusieurs fois annoncé et postposé, le conclave de l'opposition s'ouvre ce 5 juillet. Ce conclave quoiqu'historiquement important, n'aurait pas réussi à lister ses nombreux participants, les délègues de l'Union pour la démocratie du progrès social (UDPS) d'Etienne Tshisekedi, ni ceux du groupe parlementaire UDPS et alliés que dirige Samy Badibanga, Jean-Claude Vuemba et consorts. D'autres ténors de l'opposition, toutes sensibilités et tendances confondues, ont pris le pari d'y participer. Durant trois jours, soit du 5 juillet au 8 juillet, les travaux de ce conclave, assure- t-on, devront déboucher sur une déclaration politique qui, en définitive, fixera l'opinion si oui ou non l'opposition sera en droit d'accepter les concertations nationales, selon les bornes tracées par l'ordonnance du président de la République moyennant peut-être quelques nouvelles propositions à enfiler dans le règlement intérieur dont Kengo et Minaku ont été, du reste, chargés de coordonner l'élaboration, en vertu de leur pouvoir au Présidium.

L'Observateur

Les Bureaux des consultations gratuites des barreaux de Kinshasa, avec l'appui financier de l'UNICEF ont organisé conjointement, le 4 juillet, une journée de réflexion portant sur l'accompagnement judiciaire des enfants en conflit avec la loi des enfants et des violences sexuelles, dans la salle de réunion de l' UNICEF. Cette journée de réflexion avait pour but principal d' améliorer la qualité d'accompagne judiciaire des enfants par les avocats des barreaux des Kinshasa.