Revue de la presse ivoirienne

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

Agenda

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

FRATERNITE MATIN

 Duékoué (ouest) retrouve sa vivacité. Un an après la crise post- électorale qui a fait beaucoup de victimes dans le département, le chef-lieu de la région du Guémon qui a enregistré beaucoup de pillages et de destructions d'édifices publics, devient, graduellement, une ville fréquentable. Les preuves sont là, palpables. Entre autres : la rue princesse avec ses bars qui distillent, à profusion, la musique en tout genre, grouille de monde. Des circuits commerciaux sont maintenant rouverts. Un restaurant-Glacier-Chawarma existe désormais, pour le bonheur des amoureux de friandises. Le Programme présidentiel d'urgence a permis de réhabiliter des infrastructures socio-économiques, d'entretenir des rues. Grâce à un financement du Pnud, l'Onuci était, début avril, en train de réhabiliter les locaux de la préfecture. Les résidences des autorités préfectorales étant déjà refaites grâce au Programme présidentiel d'urgence. Mais, c'est le lieu de le dire, de nombreux problèmes restent à résoudre. "Il y a un sentiment d'insatisfaction malgré le passage des ministres. Le président Alassane Ouattara est attendu comme un sauveur, un messie parce que les problèmes sont nombreux : anciens comme nouveaux. Il n'y a que le chef de l'Etat seul qui puisse les régler. N'a-t-il pas la solution à tous les problèmes ?", clame le sous-préfet de Duékoué, Abion Yao Elie, qui n'a pas de véhicule de fonction.

LE NOUVEAU REVEIL

- Advertisement -

La réunion des ministres de la Conférence des postes des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CPEAO) s'est tenue vendredi à Grand-Bassam. "Cela permettra d'accroître la coopération entre les partenaires postaux, d'échanger les expériences et d'envisager les possibilités d'obtention de financement auprès des bailleurs de fonds", a espéré la ministre de la Communication et des Nouvelles technologies du Nigeria, Omobola Johnson. M. Chichi, représentant l'Union panafricaine des postes (Upap), a estimé que la rencontre permettra de mettre en place des fondations solides pour la poste. Laurent Bangougoun, au nom de l'Union postale universelle (Upu), a vu en cette réunion, la prise de conscience des enjeux et les moyens à mettre en œuvre pour le développement de la poste dans l'espace CEDEAO. L'Ivoirien Blaise Aka-Brou a été élu secrétaire exécutif de la CPEAO. Pour un mandat de 2 ans, cet expert ivoirien de l'Union postale universelle (Upu) devra "entreprendre toutes les démarches pour asseoir la nouvelle organisation intergouvernementale et la rendre opérationnelle".

L'INTELLIGENT D'ABIDJAN

La décision du gouvernement de suspendre les organes dirigeants de la Mutuelle générale des fonctionnaires de Côte d'Ivoire (Mugefci), a provoqué une réaction en chaine dont on ne prend pas encore la mesure de l'ampleur. Holland N'da et les trois centrales syndicales que sont l'UGTCI, la Fesaci et Dignité, au cours de déclarations séparées, faites vendredi ont indiqué que la situation des 150.000 fonctionnaires de l'Etat ivoirien a pris un chemin parsemé d'embuches depuis mercredi. "La Mugefci a cessé de fonctionner. Le gouvernement vient de faire bloquer tous les comptes de notre mutuelle. Conséquences immédiates à partir de ce jour (vendredi 13 avril 2012) l'hôpital des fonctionnaires est fermé, les cliniques qui acceptaient les fonctionnaires ne peuvent plus leur délivrer des soins, plus aucune pharmacie n'accepte de bons Mugefci", a indiqué Holland N'da lors de sa déclaration. Selon lui, la décision du gouvernement s'apparente à un vol. "On nous a volé notre mutuelle, car c'est une institution privée au service des fonctionnaires", soutient-il.