Revue de presse de la RDC du 30 août

Afriquinfos Editeur
2 Min de Lecture

Agence congolaise de presse

Le Rwanda vient de donner une nouvelle preuve de son soutien à la rébellion du M23, en contradiction avec ses fréquents démentis aux accusations en ce sens de la RDC, des Etats-Unis d'Amérique, de nombreuses personnalités indépendantes et des rapports d'experts des Nations unies. Selon plusieurs diplomates à l'ONU, dont les propos ont été relayés le 28 août par une Agence de presse, le Rwanda a bloqué au Conseil de sécurité une initiative de la France et des Etats-Unis en faveur de sanctions contre deux commandants des rebelles du M23, actifs dans l'est de la RDC.

La Prospérité

- Advertisement -

La démocratie intentionnelle est profondément malade en RDC. Ce diagnostic, sans appel est du Sénateur Michel Bongongo, haut cadre de l'UFC, parti politique du président du Senat Léon Kengo wa Dondo. Elle est malade, pense-t-il, de la culture politique rd-congolaise trop marquée par la recherche effrénée du gain individuel, au détriment de celui de toute la collectivité nationale. Et, dans cette quête pour la survie et le positionnement individuels, des camps se forment, des rivalités se créent, des protagonistes se livrent une guerre sans merci.

Le Potentiel

Vu de l'extérieur au moins, le problème avec la situation en RDC est avant tout l'incompréhension qu'elle suscite. Dans ce pays où l'instabilité, les violations des droits de l'homme et les guerres sont permanentes, les milices armées ne se comptent plus. Au moins 10 de ces factions sont actives dans l'est du Congo qui, depuis plusieurs années, est l'épicentre du carnage et du chaos. Deux mesures extraordinaires du Conseil de sécurité. Le Conseil de sécurité a récemment approuvé deux mesures extraordinaires afin de remédier à la situation dans le pays : l'utilisation de drones pour des missions de reconnaissance des activités des milices et le déploiement d'une brigade d'intervention.