Revue de presse du RDC du 2 août

Afriquinfos Editeur
3 Min de Lecture

Agence congolaise de presse

Le gouverneur de la ville de Kinshasa et président de l'Association nationale des villes et communes de la RDC, André Kimbuta, a présidé, le 31 juillet à Matadi, l'ouverture des travaux de la première réunion ordinaire de l'association placée sous le thème "décentralisation et cohésion nationale", en présence du gouverneur Jacques Mbadu du Bas-Congo, des maires des villes et des bourgmestres des communes de la RDC et des notables locaux. Le but poursuivi par l'organisation de ces assises, a indiqué M. Kimbuta, est de favoriser la cohésion nationale entre les entités territoriales décentralisées de la RDC, de promouvoir la bonne gouvernance, de contribuer et de consolider le processus de la mise en œuvre de décentralisation dans le pays.

Le Potentiel

- Advertisement -

L'Angola n'est pas favorable de ses troupes combattre dans l'est de la RDC dans le cadre de la brigade d'intervention des Nations unies. Alors qu'il assume, dès le mois de décembre 2013, la présidence de la CIRGL, Luanda pense que la résolution de la crise dans l'est de la RDC passe par le renforcement de la capacité d'actions des Forces armées de la RDC (FARDC). Pendant ce temps, à Nairobi où s'est clôturé le 31 juillet dernier le sommet extraordinaire de la CIRGL, aucune avancée significative n'a été enregistrée.

La prospérité

Ça bouge du côté du Mouvement de Libération du Congo (MLC), parti politique cher à Jean-Pierre Bemba Gombo. Selon une note d'information parvenue hier soir à la Prospérité, ce mouvement politique de l'opposition congolaise tient un grand Symposium qui ouvre ses portes aujourd'hui, le 2 août à 9h00 à Kinshasa. Ce forum convoqué pour deux jours, soit du 2 au 3 août, va passer au crible l'actualité congolaise de l'heure. Thème retenu : "le MLC et la République". A en croire notre source, ce symposium ne va pas accueillir tout le monde. Seuls les membres du cartel de fondateurs, du Bureau Politique et du Bureau Exécutif ; les présidents fédéraux et communaux ; les sénateurs ; les députés nationaux et provinciaux, y sont attendus.