Revue de presse de la RDC du 23 août

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

AGENCE CONGOLAISE DE PRESSE (ACP)

La Belgique définit ses priorités pour la pacification de l'est de la RDC

Le vice-Premier ministre, ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders, a indiqué, à l'issue d'un entretien de plus d'une heure, mercredi à Lubumbashi, au Katanga, avec le président Joseph Kabila Kabange, que la priorité des priorités pour la Belgique consiste en la pacification de l'Est de la République démocratique du Congo et à entamer un dialogue régional en vue de mettre autour d'une table des partenaires de la région. "C'est l'intégration régionale qui sortira l'Est du Congo de ses difficultés", a-t-il assuré, ajoutant que "la priorité pour nous, c'est aussi de condamner la rébellion qui est dans l'Est du Congo, c'est de faire en sorte que l'on puisse garantir l'intégrité du territoire du Congo, sans ingérence en quoi que ce soit sur le territoire congolais". Il a confirmé que c'est dans cette démarche que la Belgique travaille, estimant que cela passe par un renforcement de l'Etat de droit au Congo et par la réforme de l'armée. "Vous savez que la Belgique et d'autres pays travaillent sur la réforme de l'armée. On va continuer", a-t-il renchéri, avant de reconnaître l'erreur commise dans le passé de "vouloir trop souvent intégrer dans les forces armées congolaises un certain nombre de rebelles, de mutins, d'indisciplinés".

- Advertisement -

L'Observateur

L'Hôpital du Cinquantenaire serait inauguré par le président François Hollande

Selon certaines indiscrétions recueillies dans les couloirs du Palais du peuple complètement métamorphosé, prêt à abriter le siège du comité directeur de la Francophonie, le nouvel hôpital du Cinquantenaire, situé sur l'avenue de la Libération, ex-24 Novembre, en face du camp militaire Kokolo, sera inauguré, sauf changement de dernière minute, par le président français François Hollande. Cet honneur d'inaugurer ce grand édifice, croit-on savoir, sera fait au président français François Hollande pour donner un plus à la dimension du 14ème Sommet de la Francophonie organisé pour la première fois en République démocratique du Congo. Toujours selon notre source, tout est fin prêt dans cette formation médicale, il ne reste plus que quelques travaux de finissage. Ce grand hôpital, l'une de grandes réalisations de 5 chantiers du gouvernement congolais, initiés par le chef de l'Etat Joseph Kabila Kabange, fait la fierté de notre pays et prouve à suffisance la révolution de la modernité, cheval de bataille du gouvernement congolais.

Agence Presse Associée (APA)

Situation dans le Nord-Kivu

Situation sécuritaire dans le territoire de Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu est sous contrôle de la Monusco et de l'Armée régulière où ces dernières intensifient leurs patrouilles dans le but de dissuader l'expansion des activités du M 23 vers d'autres régions menacées. Cette annonce a tété faite par le porte-parole militaire de cette Mission, Felix Prosper Basse, au cours d'un point de presse tenu mercredi à Kinshasa. "Les éléments du M 23 sont empêchés par les troupes de force onusienne qui sont déployées autour de la ville de Goma, afin de protéger cette ville ainsi que les habitants", a souligné Félix Prosper. Cette force maintient une présence vigoureuse dans les régions affectées en vue de rassurer les populations civiles et d'empêcher toute sorte de violence de la part des groupes armés qui menacent la sécurité dans cette partie du pays.