Revue de presse de la RDC du 22 août

Afriquinfos Editeur
4 Min de Lecture

AGENCE CONGOLAISE DE PRESSE (ACP)

Suspension du trafic de nuit à l'Aéroport internationale de N'Djili pour raison des travaux, a annoncé mardi, le commandant chef de cet aéroport, Georges Tabora Afata, au cours d'un entretien avec l'ACP. Il s'agit, a-t-il précisé, d'une fermeture flexible qui tient compte des besoins opérationnels des compagnies aériennes desservant Kinshasa, lesquelles ont été notifiées de cette décision par le directeur de l'Aéroport internationale de N'Djili. Les travaux, en cours d'exécution par la société Sinohydro, concernent la réhabilitation de la piste sur une longueur de 4000 m et 60 m de largeur par le renforcement de sa surface d'exploitation avec un béton bitumé de 15 cm et la reconstruction d'une partie sur 700 m de chaussée souple.

L'Observateur

- Advertisement -

La bancarisation de la paie des fonctionnaires dégage un reliquat de 1,3 milliard de FC dans le cadre des efforts visant à éliminer les intermédiaires entre le fonctionnaire et son salaire, en octobre 2012 il est prévu que la paie des éléments de l'armée et de la police soit aussi bancarisée. Il va falloir réaliser la promesse faite lors de l'investiture du gouvernement à l'Assemblée nationale; à savoir : payer tous les fonctionnaires par voie bancaire fin décembre 2012. D'ores et déjà, il ressort de la réunion de la Troïka politique du 21 août, présidée par le vice-Premier ministre en charge du Budget, Daniel Mukoko, qu'un audit de la paie du Congo va être mené. Selon les informations recueillies, il va s'agir de se pencher sur le fait que, depuis le lancement de l'opération de bancarisation de la paie, il est enregistré un cumul important de reliquat au niveau des banques commerciales impliquées. Au fait, la réunion de la Troïka politique (Budget, Finances et Banque Centrale du Congo ) du 21 août a constaté l'existence d'un cumul de reliquats au niveau des banques qui se chiffre à plus de 1,3 milliard de Francs congolais.

Le site web du Journal la Prospérité

Kabila- Reynders: face-à-face attendu aujourd'hui à Lubumbashi

Joseph Kabila reçoit ce mercredi, sauf changement de dernière minute, M. Didier Reynders, vice-Premier ministre et ministre Belge des Affaires Etrangères à Lubumbashi. Il a fait une escale dans la Capitale Cuprifère, après avoir pris part au Sommet de la SADC, à Maputo, où les chefs d'Etat de cet espace régional ont mis directement en cause Kigali, pour son soutien au M23. Les preuves ayant été établies, depuis juin dernier, par les experts de l'ONU, beaucoup de pays dont les Etats-Unis, fidèle allié de Kigali ; la Grande Bretagne ; l'Allemagne ; la Suède… ont suspendu une partie de leur aide aux pays des mille collines. Mais, la Belgique, un peu plus proche de la RDC que les autres pays ci-devant cités, n'a toujours rien fait de concret. Elle qui continue à fournir au Rwanda une aide de près de 160 millions d'euros sur trois ans, s'est limitée, jusqu'ici, par la voix de Didier Reynders, à faire des déclarations "politiques".